Alzheimer et huiles essentielles, selon 2 spécialistes français

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 9 septembre 2024
Alzheimer et huiles essentielles, selon 2 spécialistes français

 

Il y a 40 ans, le Dr Willem donnait le romarin cinéole à ses patients pour problèmes d'expectorations et toux. Les gens revenaient lui dire qu'ils retrouvaient également la mémoire. C'est ainsi, que par hasard, il a découvert ses effets concernant la mémoire.

Pour lui, le Romarin cinéole, est l’une des huiles essentielles plus percutantes pour ses effets sur la mémoire. L'huile essentielle de Romarin à cinéole restaure l'acétylcholine. Il faut la humer.

Il mentionne que la perte de l'odorat précède la perte de mémoire. Alzheimer : 95 % troubles olfactifs. Il faut stimuler et réveiller l'olfactif.

Dr Willem mentionne que les huiles essentielles colmatent les troubles de comportement, colmatent les plaques séniles. Par exemple :

  • Pour ceux qui déambulent (c. i. e., les personnes Alzheimer qui sortent de la maison (et qui se perdent) ou qui errent) c'est le Griffonia simplicifolia pour la sérotonine qu'il faut leur donner pour les calmer.
  • Pour calmer, 2 gouttes de néroli pur sur le sternum est supérieur au Prozac.

Il dit également que manger cuit fait disparaître l'olfactif. Alors que manger cru nourrit et restaure le système limbique. (Il donne l'exemple du chien qui perd ses facultés quand il mange cuit... (les croquettes sont cuites), le chien devrait manger cru).

Il rajoute aussi qu’il faut nourrir, et réparer les dégâts et à titre préventif dès le départ, le principal, c’est :

  • L’alimentation saine (60 % manger cru serait déjà pas mal pour rester dans l'olfactif)
  • Humer directement de la bouteille, le romarin cinéole, 4 fois par jour pendant 1 à 2 minutes pas plus, car c'est un peu fort.
  • Vie sereine (stress)
  • 0 Métaux lourds
  • Prendre Oméga-3 pour que les membranes deviennent perméables
  • Sans oublier les produits qui stimulent l'acétylcholine, comme le Bacopa, Crinière du lion, Safran, Rhodiole, Ashawangandha, Huperzine

 

Les méthodes qu’il suggère :

La méthode olfactothérapie par voie nasale

  • Application de quelque goutes d’huile essentielle diluées sur la face interne des poignets, de joindre les mains en cathédrale pour couvrir le nez et de pratiquer une longue et profonde inspiration répétée trois fois successivement. À renouveler à volonté.
  • Respirer l’huile essentielle à même le flacon est la méthode la plus simple (2 à 3 fois par jour durant une à deux minutes). 

Par inhalateur (la diffusion à sec par pompe à air)

  • Des séances de 10 minutes, la quantité des de 6 à 8 gouttes d’HE dans l’inhalateur.

Par diffusion atmosphérique (diffusion ultrasonique)

2 types de diffusion qui sont conseillés :

  • Le matin, des huiles stimulantes : Mettre dans le diffuseur 10 ml des deux HE parmi les diffusables (épinette noire, pin maritime, romarin à verbénone, bois de rose, cannelle de Chine, ylang-ylang).
  • En fin d’après-midi ou dans la soirée, des huiles calmantes : Choisir une ou deux HE (lavande vraie, néroli, nard de l’Himalaya, marjolaine, encens, bergamote, basilic exotique) durant 20 minutes.
  • Pour ceux qui n’ont pas de diffuseur : Ils peuvent acheter des flacons de 5 ml, parmi les HE qu’ils apprécient, et les inhaler plusieurs fois par jour pendant quelques minutes.

 

Dr Willem – Quelques-unes de ses synergies proposées

Stimuler le système olfactif le matin et calmer le cerveau en fin d’après-midi et soirée. Donc, 2 approches nécessitant le recours à des synergies différentes.

 

1-Synergie pour maintenir la vigilance intellectuelle et stimuler la mémoire

20 % Romarin ct cinéole

10 % Marjolaine des jardins (appelée aussi Marjolaine à coquilles)

20 % Citron (zeste)

20 % Lavande fine (appelée aussi Lavande vraie)

20 % Épinette noire

 

2-Pour calmer l’anxiété et diminuer les troubles de comportement (restaurer une certaine harmonie et permettre une meilleure qualité de repos)

 

Synergie 1

HE Camomille noble

HE Verveine citronnée

He Néroli

 

Synergie 2

He Lavandin

He Saro

He Ylang-ylang

 

Synergie 3

He Lavande vraie

He Néroli

He Santal

 

Vous retrouverez tous ces propos et recettes proposées, parmi ses différentes vidéos et son livre intitulé Alzheimer & Odorat : quand les arômes restaurent la mémoire : une piste pour le traitement.1-4

 

Le docteur Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation Recherche Alzheimer (Psychiatre et gérontologue qui intervient dans des maisons spécialisées pour malades d’Alzheimer) en France, est un expert du vieillissement, très impliqué dans la lutte contre cette maladie, il défend une approche plus optimiste de la maladie et appelle à une conscientisation générale. Il a écrit plusieurs livres sur le sujet, et un article sur les bienfaits de l’aromathérapie, publié le 13 août 2020.5  Voici un petit résumé :

  • Il fait remarquer que l'odorat est le seul sens humain directement lié au cerveau limbique, où se trouvent la mémoire et les émotions.
  • Il souligne que l'aromathérapie peut être d'une grande aide pour combattre la maladie d'Alzheimer. Une fois respirées, les huiles essentielles agissent rapidement sur le système limbique du patient et ont un impact sur son comportement. Un parfum connu ou une odeur familière suffirait à réveiller instantanément des souvenirs lointains et à réactiver des sentiments enfouis. Cette approche non-médicamenteuse est de plus en plus adoptée en complément des traitements classiques.
  • Les huiles essentielles, les plus prisées qui stimulent les fonctions cognitives menacées par la maladie (mémoire, concentration, attention…), sont celles de pin sylvestre, de menthe poivrée, de citron… et surtout, de romarin, dont l’efficacité a été mis en évidence par des travaux de recherche dirigés par Mark Moss (Université de Northumbria).6
  • De plus dans celle de lavande, parmi ses composants, l’acétate de linalyle, apaise et régule le rythme cardiaque, rendant la respiration plus calme. Une grande agitation est courante chez les personnes atteintes d'Alzheimer, ce qui peut entraîner de l'agressivité et des problèmes de sommeil. L’huile essentielle de lavande s’avère d’une aide précieuse, grâce à ses vertus relaxantes, et elle a l’avantage de n’entraîner quasiment aucun effet secondaire. Elle encouragerait même une plus grande interaction sociale, car elle influence le cortex médial préfrontal, la zone du cerveau qui est directement associée au nerf olfactif et qui contrôle la confiance envers autrui.

 

Références :

1. https://www.youtube.com/watch?v=skwdYvr19a8

2. https://www.youtube.com/watch?v=Tv6F7dV-bW8

3. https://www.youtube.com/watch?v=be_LDeYWSZg

4. Jean-Pierre Willem. Alzheimer & Odorat : quand les arômes restaurent la mémoire : une piste pour le traitement, 8 juillet 2020, Éditeur Guy Trédaniel, 324 p.  ISBN-10 ‏ : ‎ 2813222518, ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2813222510

5. https://www.aidonslesnotres.fr/alzheimer/maladie-dalzheimer-les-bienfaits-de-laromatherapie/#:~:text=Le%20romarin%20maintient%20les%20fonctions,%2C%20concentration%2C%20attention%E2%80%A6).

6. Moss M, Cook J, Wesnes K, Duckett P. Aromas of rosemary and lavender essential oils differentially affect cognition and mood in healthy adults. Int J Neurosci. 2003 Jan;113(1):15-38. doi: 10.1080/00207450390161903. PMID: 12690999. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00207450390161903

 

À lire en supplément, deux études supplémentaires concernant les effets du romarin sur les fonctions cognitives1 et son effet neuroprotecteur2 :

1. Pengelly A, Snow J, Mills SY, Scholey A, Wesnes K, Butler LR. Short-term study on the effects of rosemary on cognitive function in an elderly population. J Med Food. 2012 Jan;15(1):10-7. doi: 10.1089/jmf.2011.0005. Epub 2011 Aug 30. PMID: 21877951. https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2011.0005?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub++0pubmed

2. Oresanya IO, Orhan IE. Deciphering Neuroprotective Effect of Rosmarinus officinalis L. (syn. Salvia rosmarinus Spenn.) through Preclinical and Clinical Studies. Curr Drug Targets. 2024;25(5):330-352. doi: 0.2174/0113894501255093240117092328. PMID: 38258779. https://www.eurekaselect.com/article/137619

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent:
Article suivant: