Sylvain - notre modèle d'affaires, nos valeurs, notre mission :
« Comme vous le savez, différentes entreprises organisent leur modèle d'affaire dans le but de répondre, de s'adapter à un modèle économique. C'est ainsi que ça fonctionne, c'est ce que les grandes écoles d'administration enseignent.
Chez Maison Jacynthe, nous n'avons jamais pris cette approche. D'ailleurs, nous négocions très peu les prix des gens avec qui nous travaillons. En fait, nos seules questions, nos seules préoccupations, sont au niveau de la qualité. Et nous allons très loin dans nos demandes! Cela a toujours été le cas et plus nous évoluons, plus nous devenons bons.
Je dis souvent que nous avons les moyens d'une grande entreprise avec une vision d'une entreprise qui est plus petite, qui a encore une approche orientée vers le client, vers le produit. Et c'est ce qui fait que nous continuons!
Au départ, Jacynthe n'avait pas tellement le désir de créer une entreprise. J'ai dû le convaincre et cela n'a pas été facile! Certaines notions ne l'intéressaient pas du tout. La seule notion qui l'intéressait était de faire une différence dans la santé de gens, dans la vie des gens.
Comme peu de gens avait accès à ce que nous voulions promouvoir, nous avons voulu partager. C'est devenu de plus en plus difficile, mais nous avons réussi, grâce à des liens d'affaires, à vous offrir une qualité de produits, de matières premières, d'ingrédients.
Nous avons un approvisionnement, un « sourcing », auquel je ne crois pas qu'une autre entreprise au Canada puisse avoir accès.
Notre modèle d'affaire est de vous offrir un produit d'exception et si parfois ce produit ne s'avère pas rentable, et bien nous allons vivre avec s'il le faut! Bien sûr, nous avons une structure importante avec 14 boutiques que nous devons entretenir. Nous avons choisi de vendre directement, de ne pas passer par les grandes surfaces qui imposent un modèle d'affaire très particulier, c'est la raison pour laquelle nous en sommes sortis.
Nous avons eu beaucoup de pression, beaucoup d'invitations pour aller dans toutes les grandes surfaces que vous connaissez au Québec et même au Canada. Nous étions la compagnie la plus populaire dans toutes les grandes surfaces où nous étions présents à l'époque. Nous n'étions pas les deuxièmes ni les troisièmes, mais de loin les premiers! Nous avons reculé et cela a été problématique, je ne vous raconte pas au niveau légal et tout, mais on se devait de le faire afin d'avoir la flexibilité de pouvoir exercer cette gymnastique que nous vous décrivons afin de vous offrir des produits d'exception. Parfois, cela vient avec des conséquences comme des produits qui sont parfois plus difficiles à expliquer à notre comptabilité!
Cela fait partie de notre mission et nous ne changerons jamais.
Nous voyons l'équation un peu à l'envers lorsque nous parlons à nos fournisseurs. Et cela aussi ne changera jamais car c'est ce qui fait en sorte que Jacynthe accepte de jouer ce rôle. Elle ne pourrait pas faire ce travail si nous n'avions pas eu cette approche-là, les affaires ne l'intéressaient pas du tout!
Au départ, nous sommes passés par une étape où l'idée était de rendre accessible à plus de gens possibles des produits de cette qualité. Il y a des limites parfois au niveau de nos matières premières qui ne sont pas illimitées. On se doit d'acheter à une certaine période de l'année et surtout de maintenir des liens serrés. Nous sommes devenus très bons dans ce domaine et on aime ça.
Nous ne faisons jamais de compromis, nous n'en avons jamais fait et je vous garantis que nous n'en ferons jamais. »
Jacynthe - ce qui nous distingue :
« Un autre truc qui nous distingue est que tout ce que nous vous proposons, nous le consommons, nous vivons avec. Nous ne faisons pas des trucs pour les vendre, nous les faisons d'abord pour nous, pour répondre à des besoins, pour améliorer notre qualité de vie. Puis, par la suite, nous partageons.
Nous demandons à nos formulateurs - pharmacien, chercheur, biologiste, chimiste - de nous trouver le meilleur, de nous faire la meilleure formule, avec les meilleurs ingrédients. Lorsqu'ils nous demandent quel est le budget, quelles sont les restrictions, nous leur répondons qu'il n'y en a pas, qu'ils ont carte blanche. À travers leur 35-40 ans d'expérience comme consultant, comme formulateur, ils nous disent que ça ne leur ait jamais arrivé d'avoir carte blanche, qu'ils ont toujours des défis financiers. Nous leur disons d'aller chercher le meilleur, que nous allons nous arranger après avec le prix! »
Sylvain - notre philosophie, un modèle d'affaires quasi unique :
« Nos huiles essentielles sont incomparables. Nous avons la capacité de nous approvisionner d'une façon que très rare sont ceux qui peuvent le faire. Nous avons comme philosophie de vous les fournir intactes. En soi, il s'agit d'un modèle d'affaire quasi unique.
Essayez nos huiles essentielles et comparez-les! Tout le reste de notre entreprise est basé sur cette même philosophie.
Les premiers produits que nous avons partagés à l'époque en 2014 sont ceux que Jacynthe utilisait depuis plusieurs années car elle avait un accès privilégié.
Notre entreprise est née d'un partage. »