Livraison de boîte-repas, solution écologique ou non ?

D’après une étude récente, saviez-vous que les boîtes repas prêts-à cuisiner sont plus écologiques que si aviez à acheter tous les ingrédients pour la faire ?

Madame Shelie Miller, l’auteure principale de l’étude et professeure associée à l’Université du Michigan, a observé tout le processus avant que le repas n’arrive dans l’assiette. De la production au transport, en passant par le gaspillage.

Elle a observé, que même si les boîtes de repas prêts-à-cuisiner comprennent plusieurs emballages individuels en plastique, elles seraient plus écolos que si vous alliez tout acheter à l’épicerie. Le constat est que les repas préparés à partir d’ingrédients achetés à l’épicerie produiraient 33% plus de gaz à effet de serre que ceux provenant des boîtes repas.

Après que les chercheurs ont testé cinq recettes qu’ils ont cuisinées à partir de boîtes puis de ce qu’ils ont trouvé au commerce. Ils ont ensuite estimé les impacts environnementaux de la terre à l’assiette, en concluant que la plupart des émissions polluantes provenaient de la production des aliments dans les deux cas, en pointant plus de lacunes du côté des épiceries, surtout en ce qui a trait au transport et gaspillage.

Les boîtes de repas causeraient moins de gaspillage, étant donné qu’elles correspondent au nombre juste de portions dont le consommateur a besoin, donc aucun surplus. Alors qu’à l’épicerie; les portions trop grosses, les gros paquets d’aliments et le surstockage font en sorte que le tout se retrouve à la poubelle parce-que invendus et périmés.

Parlons du coût environnemental! On ferait plus de kilométrage en allant acheter ses produits à l’épicerie, donc coût plus élevé, car l’étude stipulait que beaucoup de gens utilisent encore la voiture pour faire le plein de provisions alors que les boîtes ne passent généralement que du centre de distribution à la maison du client.

Le suremballage associé aux boîtes de prêt-à-cuisiner reste quand même un problème écologique, et il faut y réfléchir sérieusement. Les efforts sont cependant au rendez-vous, comme ici chez la Maison Jacynthe!

Oui, nous livrons notre salade en vrac, à la grandeur du Québec, dans un contenant compostable, un atout des plus écologiques!  Cinq bonnes portions, aucun gaspillage!

Oui, cette salade gourmande déjà préparée change la vie et est une belle solution verte!

 

Plus encore, voici nos autres mesures qui font suite à celles-ci :

Nous récupérons les boîtes d’emballage qui ont servi à la livraison lorsque les gens nous les rapportent dans nos Maisons. Pour tous ceux qui préfèrent commander et venir chercher leur salade en vrac dans nos Bistros, nous encourageons le remplissage dans ce même contenant compostable ou avec un plat provenant de la maison, la même chose pour faire remplir son contenant Pépito de vinaigrette. Notez que pour faire remplir votre panier (que vous aurez déjà commandé), il faudra venir seulement lors des heures d’ouverture des Bistros.

Tout nouveau, quand vous rapportez votre contenant de vrac légumes nous vous offrons 0,25 cents de rabais!

Aussi, vous arrivez avec votre sac réutilisable pour emporter vos achats ou si vous ne prenez aucun sac, nous vous offrons également 0,25 cents de rabais !

 

On maintient le cap vers le zéro déchet !

 

Réf : https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/boite-repas-environnement