Substituts pour alimentation sans gluten et sans lactose pour augmenter sa vitalité!

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 3 décembre 2015
Substituts pour alimentation sans gluten et sans lactose pour augmenter sa vitalité!

Comment peut-on jouir à fond de la vie, des fêtes en se gâtant sans le regretter?

En commençant nos repas, bien sûr, par une salade car cela fera toute une  différence (pour éviter la leucocytose digestive).Pourquoi une detox?

Sans oublier Fibres essentielles et L'Ami pour éliminer les ''déchets'' provenant de cette alimentation non habituelle et non appropriée. 

Pour ces repas d'occasions bien spéciales, viser le sans gluten & sans produits laitiers pour se régaler sans s'alourdir est un gros atout! Et pour y arriver voici mon truc: remplacer subtilement certains ingrédients dans nos recettes traditionnelles.

Je ne suis pas allergique au gluten, mais j'ai remarqué que l'ayant éliminé, je n'ai plus de fatigue, ni de ballonnements, ni de lourdeurs associés aux fins de repas. Suis-je alors en danger parce que je privilégie une alimentation sans gluten ? Dangereux le sans gluten? 

Lorsqu'on remplace par des ingrédients nutritifs, c'est plutôt le contraire!

Alors que le soya peut aussi entraîner des ballonnements et gaz, d'autres substances provoquent des intolérances de toutes sortes; les produits laitiers seraient associés aux infections pulmonaires et aux sinusites, etc. Vous trouverez ici un article sur les symptômes associés aux intolérances. Les intolérances - un problème d'aliments?

Si vous souffrez de maux incompréhensibles, faire abstraction (en substituant intelligemment les ingrédients) quelques jours de ces aliments peut vous soulager. Et lire ce texte renversant quant à certains problèmes que vivent nos enfants (reliés aux maladies inflammatoires et à la santé mentale, entre autres). Intestin, maladies inflammatoires et santé mentale

ET pas question de se priver, au contraire!  Le style de vie que je vous propose est gourmand, basé sur les plaisirs, simple et léger à intégrer, surtout lorsqu'il est installé au fil des mois et même en période de réjouissances!Vive la Détox gourmande II

Vous pourriez gagner, pour Noël, un changement depuis longtemps désiré, tout en étant comblé et en mangeant sucré!

Certes,  on souhaite éviter tout ce qui est collant et gluant, comme la farine, mais si on a à l'utiliser (pour les desserts traditionnels, par exemple),  il sera alors très satisfaisant de faire son propre mélange, voici le mien : deux tasses de farines de riz, deux tasses de farine de quinoa et une tasse d'amandes moulues (au robot culinaire, au mélangeur ou encore trouvée en magasin!). Vous pourriez aussi prendre les farines d'amarante, de millet... Je garde jalousement mon mélange nutritif au frigo dans un gros contenant en verre (vous savez les grosses tasses à mesurer? J'en ai une pour le compost, une pour ma recette de savon à lessive et une pour ma farine bonne pour la santé!). Rien de plus excitant maintenant que de préparer vos gâteaux avec celle-ci et au passage, substituer le sucre par du sirop d'érable (acheté à la caisse lors des petits prix) ou de coco. Vous avez donc vos desserts version sans gluten. La maisonnée se sucre le bec et j'invite les plus jeunes à se servir à volonté, je sais qu'ils sont bien nourris.
  

Voici donc, tout simplement, mes idées des substitutions::

  • Remplacer la farine par un mélange sans gluten
  • Remplacer le lait par un lait végétal (amandes par exemple) ou maison Lait d'amandes
  • Remplacer les oeufs par des graines de chia: 1 oeuf = 1 c. à table de graines dans 1/4 de tasse d'eau ou mieux dans 2 c. à table de compote de pommes, attendre 10 minutes
  • Remplacer le sucre par un sucre de coco (pour un index glycémique réduit de moitié comparé à celui du sucre usiné) ou du sirop d'érable (diminuer de 1/4 la quantité d'eau par tasse de sirop utilisé; si on remplace par le miel, en mettre moins car plus sucré et ne réduire la quantité d'eau que de 2 c. à table par tasse)
  • Miser sur les condiments suivants: graines de sarrasin déshydratées ou de chanvre (ou amandes concassées, effilochées, graines de citrouille ou tournesol légèrement rôties); ricotta de noix de cajou (au robot, défaire les noix avec un filet d'eau)

 

Article précédent:
Article suivant: