Stress, un facteur provoquant perte de cheveux 


Le Dr. Béliveau nous fait part d’une étude publiée dans revue Nature, selon laquelle des chercheurs ont découvert qu’une hormone de stress provoquerait la perte de cheveux et qui empêcherait de régénérer de nouveaux cheveux.

Le stress chronique est un facteur de cause et pendant cette période de pandémie, près du quart des personnes touchées ont rapporté une perte anormale de cheveux dans les 6 mois suivant le début des symptômes de la maladie. (*) 

 

Quel est le rôle du follicule pileux & son mécanisme? 

Le follicule pileux est l’un des seuls tissus du corps capables de soutenir un nombre de cycles de régénération illimité tout au long de notre vie. Ce follicule oscille naturellement entre la croissance et le repos. 

La phase de croissance, celle où les cellules souches sont activées pour régénérer le follicule pileux, ce qui permet la croissance continue des cheveux qui deviennent ainsi plus longs chaque jour.  

La phase de repos est celle où les cellules souches deviennent inactives et les cheveux peuvent alors tomber plus facilement. Mais lorsque cette phase de repos se prolonge anormalement, les cheveux tombés ne sont pas remplacés sur certaines zones du crâne, ce qui peut donner à la chevelure un aspect clairsemé. 

En se liant à son récepteur au niveau de ces cellules, l’hormone du stress bloque la production d’une protéine appelée GAS6 qui est normalement sécrétée par le derme et dont le rôle est d’activer les cellules souches du follicule pileux pour stimuler la croissance des cheveux. Ce mécanisme semble absolument essentiel pour la régénération des cheveux. (*) 

 

Stress & cheveux blancs, le lien

Tiré de cette même recherche, il a été récemment montré qu’un phénomène similaire était impliqué dans le grisonnement des cheveux causé par le stress (*). Démontrant que ce sont plutôt les cellules souches responsables de la production de mélanine, le pigment qui colore les cheveux, qui sont en cause.  

En conditions de stress, la relâche de noradrénaline exagérée causée par la suractivation du système nerveux sympathique entraîne une disparition permanente du réservoir de cellules souches des mélanocytes présentes dans les follicules pileux, d’où la perte de coloration des cheveux. 

La perte ou le grisonnement prématuré des cheveux peuvent servir d’indicateurs de la présence de conditions de stress chronique et des problèmes de santé qui lui sont associés.  

Les conseils du Dr. Béliveau : Apprendre à gérer le stress chronique, par exemple avec la pratique d’activités comme l’exercice physique régulier, le yoga, la méditation, la marche en forêt ou toute autre activité apaisante qui valorise et apporte des répercussions positives sur la santé. 

*Pour lire le texte complet et sur les études citées par Dr. Béliveau, voici la source de cet article : Béliveau, Richard. « Stressé à en perdre les cheveux » Journal de Montréal, 12 juillet 2021. https://www.journaldemontreal.com/2021/07/12/stresse-a-en-perdre-les-cheveux

 

 

Comment dorloter ses cheveux

Deux articles intéressants parus en ligne dans le Femme Actuelle (1,2) nous donnent quelques belles pistes afin de ne pas abîmer les cheveux.

 

Quelles sont les erreurs à éviter quand on se lave les cheveux? 

 

Voici quelques trucs afin de bien profiter de notre shampooing sans abîmer les longueurs :

  • Éviter de verser le shampooing directement sur la tête afin de ne pas mettre une trop grande quantité.
  • Toujours démêler les cheveux avant le lavage.
  • Choisir le bon type de shampooing (naturel, il va sans dire, on ne veut pas d’ingrédients nocifs, ni accumuler les silicones qui empêchent le cheveu de respirer, voyez ici notre magnifique sélection et pourquoi opter pour un shampooing naturel, c'est ici!
  • Ne jamais trop frotter énergiquement le cuir chevelu.
  • Rincer abondamment afin de ne laisser aucun résidu.
  • Ne pas les rincer avec une eau trop chaude. Pourquoi? Les rincer à l’eau froide permet de ne pas abîmer la fibre capillaire et de garder les cheveux brillants. Oui, sous la douche, c’est la même chose. Courageusement, si on peut ou bien à l’eau tiède pour les plus frileuses.

 

 

Et sur cheveux mouillés, la marche à suivre idéale

À noter que lorsque les cheveux sont mouillés nos cheveux, ils sont à leur état le plus fragile.

 

Pour éviter de les abîmer, voici donc quelques conseils :

  • Ne pas se frotter les cheveux avec une serviette. Le fait de prendre une serviette et de les frotter pour les sécher est trop agressif et casse la fibre capillaire, décolle les écailles des cheveux et provoque les frisottis. On choisit donc d’essorer les cheveux à la main pour les sécher par légères pressions avec une serviette en microfibre (car très absorbante).
  • Se brosser les cheveux mouillés avec les mauvais instruments. Si on doit le faire, on privilégie un peigne à dents larges. La brosse ordinaire n’est pas recommandée, mais on peut y aller en douceur avec la Wet Brush, cette brosse démêlante spécialement conçue pour ce travail. On commence par les pointes et on remonte vers les racines.
  • Dormir avec les cheveux humides n’est pas une bonne idée, pourquoi? Lorsque l’on dort, on bouge et les cheveux se frottent dans tous les sens sur le tissu qui recouvre l’oreiller et provoquent ainsi de la casse. Donc faire un shampooing que le lendemain est à privilégier.
  • Attacher ses cheveux après son shampooing également provoque la casse. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre.
  • Appliquer ses soins sur des cheveux essorés au maximum avant de penser à les nourrir. Si les cheveux sont trop mouillés, le soin n’adhérera pas.  En info, ici, 10 produits 100 % naturels pour avoir de beaux cheveux. 
  • Se sécher les cheveux au séchoir très vite est très utile quand on est pressé, mais le protocole idéal est que les longueurs soient bien essorées (comme lu plus haut, les cheveux bien essorés avec une serviette). On sèche délicatement les cheveux sans oublier à la fin de terminer avec l’air froid afin de resserrer les écailles ouvertes par la chaleur.

 

Sources :

(1) https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/lerreur-que-lon-fait-toutes-quand-on-se-lave-les-cheveux-2104435  26 novembre 2020 

 (2) https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/6-erreurs-a-eviter-sur-cheveux-mouilles-2081066 18 novembre 2020

 

À lire, en complément :

10 produits 100 % naturels pour avoir de beaux cheveux

Trucs cheveux des accros MJ