À chaque changement de saison, on ajuste son rituel beauté.  À l’arrivée de l’automne, il importe d’accorder une attention toute particulière à sa peau pour la voir éclatante.

Au cours de l’été, notre peau a été exposée à l’humidité, au soleil et à la chaleur ce qui fait en sorte qu’une fois l’automne arrivé :

  1. les cellules mortes se multiplient et donnent ainsi à la peau une apparence terne. C’est ce qu’on appelle la kératinisation, soit le processus par lequel la peau se défend contre les UV en épaississant. La couche supérieure de l’épiderme se dessèche et notre peau commence à tirailler, à gratter et à s’assécher. Nos corpuscules du toucher nous chatouillent et nous ramènent à l’ordre.

  2.  avec le froid, le sébum fige laissant place à plus d’obstruction & de points noirs. Bienvenue exfoliation.

Nous vous proposons de voyager dans un monde unique dédié à l’expérience des sens grâce à des produits 100% naturels (au point où nos soins sont comestibles) & surtout, 100% actifs, purs, vierges, aux arômes enivrantes qui nous rappellent un retour aux sources.

 

RITUEL D’AUTOMNE

Nous misons sur des soins riches et nourrissants pour garder l’humidité de la peau et l’hydrater en profondeur.

Voici donc les étapes essentielles pour bien amorcer sa transition vers le temps plus froid :

1- Nettoyage aux huiles végétales bénéfiques

Avec des huiles nettoyantes douces qui apaisent, relipident et assouplissent la peau.

  • Pour ce qui est du visage, le nettoyage est évidemment un geste quotidien incontournable avant de bien hydrater sa peau.

  • Pour le corps, c’est une immersion complète dans une huile bienveillante qui amollit les cellules mortes et désencombre les ostiums pour faire place à une peau neuve et lumineuse.

2 - Gommage sublime purifiant

Étape essentielle afin d’éliminer les cellules mortes, régénérer notre peau et favoriser la pénétration de nos sérums pour le visages/ corps. Soin énergisant à base d’agrumes et de vanille, de sels de mer, de sucre de coco pour retrouver une peau douce et satinée, inspiré des recettes de beauté et soins ancestraux.

3 - L’hydratation nourrissante & antiâge

Geste absolument incontournable puisqu’on nourrit et protège ainsi notre peau. On range nos gels, émulsions et lotions d’été pour les troquer contre des baumes, des onguents et des huiles riches.

Petit truc au passage : le matin, utiliser une huile qui pénètre rapidement dans la peau et le soir, un baume plus riche.

Autre astuce intéressante : appliquer notre huile tout de suite après le bain ou la douche sur une peau humide pour favoriser l’hydratation.

NB. : Il faut appliquer l’huile sur la peau humide. Si on l’applique sur la peau sèche, la peau joue son rôle de barrière et elle empêche l’huile de pénétrer. Alors que si la peau est humide, cela recrée une émulsion en surface et une bio-affinité de l’huile. Toutes les molécules actives pénètrent dans l’épiderme. Et on évite le côté film gras désagréable qui reste sur la peau.

 

 

AU MENU CET AUTOMNE


NOS EXFOLIANTS
Les AHA: Une histoire de pommes et de raisins

Connait de bien beaux jours à la belle époque ou la vigne et les pommiers sont prêts à offrir leurs trésors.

Fruits emblématiques de la beauté, la pomme et le raisin poussent en quantité à la ferme beauté de La Prairie là où, évidemment, ils ont l’avantage de n’être pas traités offrant donc toutes les qualités promises dans leur intégrité !

Pulpe qui « repulpe »

La pomme et le raisin sont riches en principes actifs précieux en cosmétique :

  •  d’une part, les polyphénols antioxydants accélèrent la régénération tissulaire,

  • de l’autre, les propriétés drainantes, reminéralisantes, hydratantes et repulpantes s’occupent de la “détox”

  • puis nous y retrouvons une richesse en vitamine C, dont on connaît les effets revitalisants

  • et une présence d’acides alpha-hydroxy : les AHA.

    Très appréciés en cosmétique naturelle, les AHA (Alpha-Hydroxy-Acides), communément appelés acides de fruits, sont des acides naturels de sucres extraits de fruits ou de plantes: l’acide glycolique provient de la canne à sucre, l’acide malique de la pomme et du raisin, l’acide citrique de l’orange et du citron...

    Ces acides font des miracles sur le teint.

    Souvent utilisés comme “peelings”, les AHA permettent de faire “peau neuve” : ils redonnent de l’éclat au teint, lissent les imperfections de surface, atténuent les problèmes de pigmentation et diminuent la profondeur des rides.

    Des actifs « peau neuve »

    Les acides de fruit grâce à leur effet bonne mine immédiat sur la peau seront parfaits pour les teints ternes, irréguliers ou brouillés. Par leur action exfoliante, ils permettent d’évacuer les cellules mortes et activent le renouvellement cellulaire.

 

Un véritable “coup d’éclat” au teint

Grâce à leurs propriétés unifiantes, les AHA vont affiner le grain de peau et uniformiser le teint. Ils éclaircissent ainsi le visage, estompent les taches d’hyperpigmentation, les irrégularités et les cicatrices.

Un pouvoir clarifiant

Recommandés ponctuellement pour les peaux grasses et les peaux à imperfections, les acides de fruits auront une action purifiante permettant l’élimination du surplus de sébum à la surface de la peau.

Une action antiâge

Si les acides de fruits favorisent le renouvellement cellulaire, ils sont également connus pour augmenter l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène.

L’application régulière et prolongée d’AHA permet de réduire les ridules, d’atténuer la profondeur des rides et d’estomper les taches de vieillesse dues au soleil.

Ainsi, le soin Pommes & raisins de Maison Jacynthe utilise un complexe d’actifs de fruits naturels qui revitalise et sublime la peau pendant la nuit.

À noter : Si les AHA sont généralement bien tolérés, ils ne doivent pas être utilisés purs sur la peau. Certaines peaux fragiles seront réactives aux acides de fruits, il faut donc faire un test de sensibilisation (sur l’avant- bras) 48 h avant toute utilisation. Par ailleurs, utilisés trop fréquemment, ils vont affiner la peau et la rendre plus sensible au soleil. 

Notez aussi qu'on n'utilise pas l'eau d'arôme au soleil. On peut faire le soin aux pommes le matin comme coup d'éclat Et soir aux raisins comme traitement antiâge. On ne fait pas ce soin avant de passer une journée dehors Mais avant le bureau oui!

Les AHA (Alpha-Hydroxy-Acides) sont un groupe de composants chimiques que l’on peut trouver dans des fruits, des légumes ou d’autres plantes.

Comment agissent les AHA sur la peau ?

Les AHA agissent sur la cohésion entre les cornéocytes présentes sur le stratum corneum (la couche cornée de la peau qui se compose majoritairement de cellules mortes), la diminuant.

Parmi les bienfaits des AHA, on retrouve :

  • Une production accrue de collagène dans le derme : fermeté, hydratation, régénération cutanée

  • Une exfoliation profonde sans causer d’inflammation

  • Une réduction visible des ridules

  • Une action sur l’acné agissant sur les glandes sébacées

  • Un boost sur la performance des autres actifs, en améliorant la pénétration de ceux-ci sur la peau

  • Une action sur les tâches pigmentaires

  • Une action visible sur les pores dilatés situés sur les ailes du nez

    Dans la catégorie des AHA, nous retrouvons les acides suivants :

    • L’acide ascorbique : fruits divers

    • L’acide citrique : citrons, oranges, pommes

    • L’acide glycolique : sucre de canne, pommes

    • L’acide lactique : myrtilles, pommes

    • L’acide mandélique : amandes amères

    • L’acide malique : pommes, poires, sucre d’érable

    • L’acide tartrique : raisins, sucre d’érable