Nathalie Van Eeckhoudt

 

La légende dit que Cléopâtre dormait toutes les nuits avec un masque d’or pour préserver sa beauté et sa jeunesse. L’or ne s’utilise pas seulement pour faire des bijoux, c’est aussi un trésor pour les soins de beauté.

 

Histoire, légendes et croyances sur l’or

 

De l’or chez les geishas

C’est au Japon, plus précisément à Kanazawa, qu’on a découvert l’usage de l’or dans les cosmétiques. Les crèmes et sérums à l’or sont aujourd’hui très prisés par les Japonaises. Pourtant, l’histoire de l’or dans les rituels de beauté nippons a commencé de nombreux siècles auparavant, avec les geishas. Elles utilisent des aburatorigami – des morceaux de feuilles d’or mêlés à des feuilles d’abaca (une plante d’origine philippine) – pour garder leur teint frais comme un pétale de rose. Elles s’en servent comme d’un buvard qui absorbe l’excès de sébum sans priver la peau de son hydratation.

L’or est le deuxième métal découvert par l’homme après le cuivre. Il est utilisé depuis la période Chalcolithique. L’objet en or le plus ancien connu date de la fin du Vème millénaire avant J.C et provient de la nécropole de Varna en Bulgarie.

 

Au départ, l’or a essentiellement été utilisé comme parure, surtout à partir de son assimilation au soleil. C’est en particulier vrai chez les Égyptiens qui utilisaient l’or comme amulettes et dont les pharaons accumulaient les trésors dans leur tombe. Le plus célèbre exemple est le trésor de la tombe de Toutankhamon qui fut estimé à plus d’une tonne d’or pur. Rien que son célèbre masque pèse 11 kg.

Les Égyptiens considéraient que l’or était la chair des dieux, en particulier du dieu Ra, et était le symbole de l’éternité. C’est aussi en Égypte que l’on trouve les plus anciennes traces d’utilisation de l’or dans la médecine, il y a plus de 5000 ans. Ils considéraient qu’ingérer de l’or était bon pour la purification spirituelle, pour le mental et le corps. Il était donc courant de boire un élixir d’or, sensé embellir le corps et le rajeunir. L’or était déjà utilisé pour les soins dentaires.

 

Les vertus de l’or en cosmétique

Selon la dermatologue Dr Nina Roos, ses microscopiques molécules suffisent à se faufiler dans les cellules de l’épiderme. L’or permet alors de lutter contre le stress oxydatif provoqué au quotidien par la pollution, la cigarette et le stress. Il limite également les tâches et les rides. Et c’est un excellent booster pour le système immunitaire car l’or va stimuler le métabolisme des cellules et aura une action antibactérienne. » Une composition de choix donc pour tonifier et revitaliser les peaux les plus ternes. La dermatologue de préciser que la quantité d’or présente dans le soin aura une incidence sur ses bienfaits. Ainsi, "plus le soin sera concentré en or et plus les bienfaits seront grands ». Ses vertus sont réelles, à tel point que « la science solide et médicale s’intéresse à l’or. On retrouve beaucoup de publications probantes en cancérologie, même si cela reste au stade des essais thérapeutiques », conclut le Dr Nina Roos.

 

En tant que masque de beauté, les produits à base d’or permettent d’embellir la peau grâce à ses vertus purifiantes, antioxydantes et anti-âge. En effet, l’or stimule le collagène tout en réduisant efficacement les rides du visage grâce aux anti radicaux libres. L’or participe au transport des molécules d’oxygène dans la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Il redonne à la peau son éclat et lui procure un bel effet hâlé. Du fait de ses effets sublimateurs, notamment dû au fait qu’il permet d’atténuer mais aussi de rectifier les problèmes inesthétiques telles que les ridules, taches, cicatrices déplaisantes, ostiums dilatés et atonies. On utilise également l’or sous forme de poudre lorsqu’il est utilisé dans les gels, les sérums, les maquillages et les crèmes de beauté. Dans cette catégorie, on pourra citer les gels contour des yeux, afin de réduire les poches et cernes.

 

Les bienfaits de l’or sur l’organisme

L’or est un oligo-élément non essentiel, utilisé depuis fort longtemps dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires telle que la polyarthrite rhumatoïde. Il intervient sur la synthèse du cortisol, ce qui explique son rôle sur l’inflammation et l’asthénie.

L’or a la capacité de stimuler les glandes surrénales : anti-inflammatoires et immunostimulantes. Elles justifient l’utilisation de l’or à visée thérapeutique dans les pathologies marquées par l’existence d’un processus inflammatoire, comme on le rencontre dans nombre d’affections touchant les systèmes osseux et articulaire. L’or permet en outre à l’organisme de stimuler ses systèmes de défenses naturelles, fortement sollicitées dans les états avec inflammation mais aussi dans les processus d’origine infectieuse. Au vu des propriétés décrites précédemment, l’or est également très utile lors de pathologies infectieuses chroniques, en aidant l’organisme dans sa lutte contre les agents extérieurs agressifs. Ces états provoquent bien souvent des situations de fatigue prolongée car l’organisme est longuement et fortement sollicité pour se défendre. Là encore, l’or est indiqué pour combattre la fatigue post-infectieuse mais aussi la fatigue physique en général, quelle que soit son origine.

Utilisé en massage, les compositions holistiques à base d’or dans la médecine Ayurvédique possèdent d’importantes propriétés médicinales qui agissent comme de puissants remèdes pour combattre les désordres nerveux, la perte de mémoire, le vieillissement prématuré mais aussi la dépression. En Inde, les mélanges d’herbes avec l’or sont par ailleurs reconnus pour leur fort pouvoir rajeunissant. En médecine chinoise, ce métal précieux est utilisé pour son actif guérisseur. Utilisé en tant que masque enveloppant pour le corps, il est idéal pour purifier la peau et, ses vertus anti-inflammatoires permettent de lutter contre les agressions extérieures.

Utilisé même en chirurgie esthétique, l’or aide à la cicatrisation des plaies, et il est recommandé pour soigner les ulcères ainsi que les maladies inflammatoires et auto-immunes de la peau. Reconnu comme un antioxydant surpuissant et un régénérateur cellulaire hors pair, l’or est introduit dans des soins sous forme d’eau colloïdale, agissant au niveau de la couche du derme et ralentissant la dégradation des fibres de collagène et d’élastine.

Dernièrement, dans le monde de l’esthétique et de la cosmétique naturelle, l’or cosmétique a conquis le monde des stars. Les traitements de beauté avec la feuille d’or peuvent donner à la peau une luminosité évidente dès la première application. De nombreuses vedettes et mannequins ont demandé ce traitement avant un tapis rouge, un défilé ou un évènement important, et ils en ont été extrêmement satisfaits. Le masque avec la feuille d’or à 24K est appliqué sur la peau pendant dix minutes. Après le traitement la peau devient visiblement plus uniforme et la couleur plus vive. L’effet lumineux dure pendant 4 à 5 jours suivant le traitement.

 

Propriétés de l’or sur la peau:

♥ Aide à stimuler la croissance cellulaire de la couche basale afin de régénérer des cellules de peau saines et fermes et de procurer un effet tenseur.

♥ Aide à réparer les dégâts causés par l'oxydation.

♥ Améliore l'élasticité de la peau

♥ Aide au drainage lymphatique

♥ Aide à faciliter l'élimination des toxines et des déchets

♥ Aide à revitaliser et à rajeunir

♥ Aide à réduire les niveaux de bactéries causant l'acné sur la peau et à empêcher la formation de nouvelles imperfections

♥ Aide à améliorer la circulation sanguine et apporte un éclat naturel au visage

♥ Est renommé pour accélérer le renouvellement cellulaire

♥ Aide à ralentir l'épuisement du collagène et la dégradation de l'élastine afin d'éviter le relâchement cutané.

♥ Aide à réduire l'apparition des rides et des ridules.

♥ Aide à lutter contre les radicaux libres nocifs pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

 

Ce soin du visage anti-âge de luxe s'adresse à ceux qui veulent tout simplement le meilleur et est un des soins du visage organique des plus méticuleux que nous proposons.

 

Le soin comprend :

  • Un nettoyage de surface avec l’huile nettoyante et l’eau florale,
  • Une micro-dermabrasion manuelle et respectueuse avec l’Exfopur,
  • Une hydratation au jus d’Aloès avec le gel coup d’éclat,
  • L’application de feuille d’or 24K 
  • Une vaporisation aromatisée rafraîchissante,
  • Une nutrition aux huiles végétales riches en rétinoïde et complexe vitamine B, aux huiles essentielles rares, et bien sûr, un masque certifié comestible 24K avec le sérum adapté.