Recettes de Jacynthe

Tortillas sans gluten l'Angélique

Tortillas sans gluten l'Angélique

  • 280 g (2 tasses) de farine tout usage La Merveilleuse
  • 5 ml (1 c. à thé) de graines de chia*
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 65 g (1/3 tasse) d'huile d'olive douce**
  • 180 g (3/4 tasse) d'eau chaude

* L'ajout de graines de chia dans la recette permet à la pâte de se rouler plus facilement, car le chia aide à donner une texture plus ferme à la pâte.  Pour une première expérience, cela facilite donc l'étape de rouler la pâte.  Par contre, les tortillas seront souples moins longtemps de cette façon.  Vous pouvez diminuer le chia à 1/2 c. à thé et même le retirer de la recette si vous le désirez.  Il sera alors très facilitant, si vous retirez le chia, de mettre les boules de pâtes avant de les rouler au congélateur pour environ 10 minutes, elles seront plus fermes et plus faciles à rouler ensuite.  La recette sans les graines de chia, ou encore avec seulement 1/2 c. à thé, sera celle où les tortillas conserveront plus longtemps leur flexibilité.

**Il est très important d'utiliser de l'huile d'olive pour cette recette car elle fige au réfrigérateur.

Voici la recette de farce végé dont nous parlons dans le vidéo et dont tout le monde raffole, même les carnivores!

  1. Dans un bol, mêler ensemble la farine, les graines de chia et le sel. Dans un second bol, battre ensemble l'huile d'olive et l'eau chaude.
  2. Incorporer le mélange liquide au mélange sec et bien mêler le tout à la cuiller de bois, ce qui formera une boule de pâte.
  3. Couvrir et réfrigérer pour un minimum de quatre à six heures.
  4. Diviser la pâte en huit boules égales. Toujours garder les boules au froid et les prendre une à une (vous pouvez aussi les mettre au congélateur 10 minutes avant de débuter, pour les aider à figer encore plus).
  5. Sur une surface bien enfarinée, rouler chacune de façon à obtenir une tortilla d'environ 15 cm (6 po) de diamètre. Bien enfariner votre boule de pâte et toujours s'assurer qu'il y ait suffisamment de farine sur la surface pour qu'elle ne colle pas.
  6. Placer une tortilla à la fois dans une poêle antiadhésive légèrement huilée et déjà chaude (garder ensuite la température basse pour éviter que les tortillas ne brûlent).
  7. Cuire chaque côté environ deux minutes. Si, après refroidissement tel qu'indiqué plus bas, vos tortillas ne sont pas souples, c'est qu'elles ont trop cuit ou que votre poêle était trop chaude.

Conseils de Caro:

Entre chaque cuisson de tortillas, essuyer la poêle avec un essuie-tout pour enlever l'excédent de farine qui brûle ensuite. Badigeonner légèrement d'huile avant chaque cuisson.

Comme la pâte est fragile, la plier en quatre pour pouvoir facilement venir la déposer dans la poêle et la déplier pour la cuisson.

Pour le refroidissement des tortillas et permettre de les garder souples :
Recouvrir une assiette d'un essuie-tout. Déposer les tortillas, les unes par-dessus les autres et recouvrir la dernière d'un autre essuie-tout. Dès qu'elles sont refroidies, les emballer dans du papier d'aluminium, bien refermé, et les mettre ensuite dans un sac de plastique.

Merci Caro!

sans gluten
sans lactose
Végétarien
Fêtes sans gluten
Laisser un commentaire

19 Comments

  1. Sonia Munger
    allo Penses tu qu'on pourrait se concocter sois même cette farine merveilleuse.J'ai lu les ingrédients mais ne connait pas les quantités.Je fais «ta farine sans gluten» et l'aime bien , mais celle ci est très intéressante également . merci !!
    Répondre
  2. Caroline Roy
    Message concernant le remplacement de la farine : vous pouvez faire vos propres essais, bien entendu, mais je ne peux par contre garantir les résultats. J'aime expérimenter en cuisine alors chacun peut également faire ses propres essais, c'est toujours agréable d'apprendre par ses propres observations. Par contre, la farine la Merveilleuse est le fruit d'un travail de 6 années pour permettre une mélange sans gluten qui recrée exactement les mêmes paramètres qu'une farine de blé traditionnelle. Cette innovation dans le monde du sans gluten s'est d'ailleurs valu 2 prix d'innovation : CTAC en 2013 et DUX en 2014. Ainsi, cette farine peut également être utilisée dans toutes les recettes "traditionnelles" de pâtisserie, en remplacement de la farine "blanche" par la même quantité de farine la Merveilleuse. Le but de la création de cette farine était vraiment de permettre à tous, en sans gluten, de pouvoir retrouver les goûts et textures traditionnellement connus, et permettre également de cuisiner toutes les recettes d'avant, sans avoir faire aucune modification que ce soit. Vous comprendrez donc que je suis à l'aise à ce que vous fassiez vos propres essais mais si la recette échoue, c'est que le mélange de farine ne sera pas approprié. N'oubliez jamais une chose : c'est de la chimie, tout cela!!! Si ma farine est utilisée dans une recette déjà élaborée sans gluten, ce sera un échec assuré car la chimie des aliments de ces recettes est totalement différente de la chimie alimentaire recréée avec ma farine tout-usage (fruit d'un travail de six années à temps plein). D'ailleurs, comme je l'explique dans mes cours de cuisine, la tout-usage est plus qu'une recette, c'est un amalgame de plusieurs facteurs, dont une mouture spécifique et taux d'humidité contrôlé que j'ai développé pour nos farines. De plus, une chose sur laquelle nous n'avons aucun contrôle est la nature : si une année fut plus pluvieuse, le grain récolté boira moins d'eau, et vice-versa, si l'année est plus sèche, le grain mis en farine voudra boire plus. Ceci fait donc que chaque fois que je reçois de nouveaux lots de farine, je dois réanalyser le tout et revalider les paramètres de ma recette, au gramme près, pour vous assurer que la tout-usage La Merveilleuse donnera toujours les mêmes résultats.
    Répondre
    1. Sonia Munger
      Merci Caroline , j'ai utilisé votre farine et je l'adore. Vous avez créé de l'or blanc.Continuer votre beau travail ;-)
      Répondre
    2. Caroline Roy
      Merci beaucoup et Joyeuses Fêtes!
      Répondre
  3. Sonia Bélanger
    Bonjour! Je suis tellement contente de trouver une recette de tortilla facile à réaliser!!! Ne me reste plus qu'à aller acheter la fameuse farine :) Dites-moi, combien de tortillas donne la recette? Et pouvons-nous congeler les tortillas une fois cuit?Merci encore! J'ai vraiment hâte de l'essayer
    Répondre
    1. Caroline Roy
      La recette donne environ 8 tortillas. Pour la congélation, je suis à faire des tests pour trouver la meilleure façon de leur redonner leur souplesse ensuite. Donc à suivre!
      Répondre
    2. Benedicte Loiselle
      Et puis finalement, est-ce possible de les congeler ?
      Répondre
    3. Caroline Roy
      Vous pouvez les congeler et les laisser dégeler température pièce dans leur emballage. Par la suite, pour vraiment leur redonner leur souplesse, simplement les remettre dans un poêlon. La chaleur leur redonnera leur souplesse.
      Répondre
  4. Sonia Ferron
    BonjourPouvons nous mettre une autre huile que de l'huile d'olive douceSonia
    Répondre
  5. Sonia Ferron
    BonjourPouvons nous mettre une autre huile que de l'huile d'olive douceSonia
    Répondre
  6. Caroline Roy
    La raison de l'utilisation de L'huile d'olive est qu'elle fige au froid et ce facteur est important pour pouvoir par la suite rouler les tortillas. En sans gluten, plusieurs facteurs importent et le choix de l'huile en fait partie, car cela permet à la pâte, à la réfrigération, d'obtenir une texture qui pourra ensuite être malléable.
    Répondre
    1. Danielle Lagacé
      Je vous admire Caroline,,,,
      Répondre
    2. Caroline Roy
      Passez une belle journée emplie de petits bonheurs!!!
      Répondre
  7. Éloïse Trudel
    Bonjour je commence j'ai commencée une cure il n'y a pas longtemps me privant de la plupart des farines demandés. Serait-il possible de remplacer pour de la farine de noix de coco, d'Amarante, de Sarrasin ou encore d'amande?Éloïse
    Répondre
  8. Caroline Roy
    IL est toujours possible de créer des recettes mais pour cela, il vous faudra faire des tests pour réussir à avoir une texture qui pourra se rouler, donc il faudra possiblement faire des ajustements.
    Répondre
  9. Caroline Roy
    IL est toujours possible de créer des recettes mais pour cela, il vous faudra faire des tests pour réussir à avoir une texture qui pourra se rouler, donc il faudra possiblement faire des ajustements.
    Répondre
  10. Caroline Roy
    IL est toujours possible de créer des recettes mais pour cela, il vous faudra faire des tests pour réussir à avoir une texture qui pourra se rouler, donc il faudra possiblement faire des ajustements.
    Répondre
  11. Margrett Losee
    Si vous aimez les tacos, vous devez venir ou manger dans ce petit restaurant situé à quelques pas de Cannes. Comme vous l’avez peut-être imaginé, leur spécialité est le tacos préparé selon la recette millénaire . En plus de pouvoir goûter les saveurs les plus authentiques du la france, vous partirez ici avec le portefeuille presque plein car les prix sont super abordables.

    http://mm.fr
    Répondre
    1. L'équipe Maison Jacynthe
      Merci de la suggestion!!!
      Répondre