Par Forence-léa Siry de Chic frigo sans fric

Recette 1 - Sirop simple de rhubarbe et de fenouil


Préparation: 15minutes

Rendement: 1,5 fois le volume de liquide initial

Conservation: 1 an au frigo ou plusieurs semaines à la température ambiante, dans un lieu sombre

Congélation: non

Ingrédients

1 part de liquide (eau, café, thé)

1 part de sucre raffiné (Blanc ou Brun) saveur de Base au choix

*épices au choix

Méthode

• Couper les épluchures et les rebuts alimentaires et les déposer dans une casserole de taille moyenne. Ils vous serviront de saveur de base. Ajouter une quan-tité suffisante de sucre et d’eau (en égales portions) pour recouvrir. Vous pouvez ajouter une épice pour aromatiser (ajustez la quantité selon votre goût). Amener à ébullition et réduire la température. Cuire à feu doux-moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement et que la chair de la saveur de base commence à ramollir et à se briser (~15 minutes).• Filtrer avec une passoire à mailles fines. Laisser refroidir le mélange et l’entreposer dans le réfrigé-rateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi.

Astuces


*Sirop de rhubarbe: si la tige de votre rhubarbe est verdâtre, ajouter les épluchures d’une pomme ou quelques queues de fraises afin que votre sirop soit d’un beau rosé. Ce sont des colorants naturels qui ajouteront une touche de rose très appétissante à votre préparation!

* Les noyaux de fruits contiennent de la pectine et auront tendance à faire épaissir le sirop. Si votre sirop se transforme en gelée, utilisez-le comme confiture ou pour glacer vos plats.

* Utilisez une base de thé ou de café rendu amer pour cuisiner un délicieux sirop. Dans ce cas, plus besoin d’ajouter une saveur de base pour aromatiser.

Astuces de cuisson : Les aliments humides pourraient prendre plus de 15minutes pour se transformer en sirop.

Astuce d’utilisAtion : Les sirops de rhubarbe sont délicieux pour sucrer une limonade maison ou une infusion d’herbes sauvages. Remplacez le sirop d’érable sur les crêpes ou les desserts avec un sirop d’épluchures pour un peu de chic dans votre assiette.

 

Recette 2 - Rhubarbe confite


Les tiges de rhubarbe, les épluchures, les pelures d’agrumes et de petits fruits seront confits par le sucre et donc consommables. Conservez-les pour les ajouter à vos recettes ou pour garnir vos plats avec élégance!

Ainsi, ne jetez pas les tiges de rhubarbe, elles pour-ront vous servir pour décorer vos assiettes ou garnir vos plats. Délicieux sur une crêpe déjeuner ou sur un bol granola du matin

 

Recette 3 - Rhubarbe marinée à l'indienne


Préparation: 15minutes

Rendement: 2pots

Conservation: 1an au frigo

Congélation: non

Ingrédients

  • 1 part de vinaigre
  • 1 part d’huile (d’olive de préférence)morceaux de légumes ou tiges de rhubarbe
  • épices au choix
  • un peu de sucrant au goût
  • 3 petites cuillères de sel par part

Méthode

• Laver les légumes ou les tiges de rhubarbe, les couper ou les râper si nécessaire, selon les pots utilisés.

• Corder les légumes pour laisser le moins d’espace dans les pots et ajoutez les assaisonnements.

• Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre, l’huile, les épices, le sucre et le sel jusqu’aux premiers petits bouillons d’ébullition.

• Lorsque le mélange frémit, retirer du feu et verser sur les légumes.

• Mettre les couvercles sur les bocaux et laisser refroi-dir. Réfrigérer et manger.

 

SUGGESTIONS D’ASSAISONNEMENTS:

Herbes, piments forts, lime, orange, ail et autres.

Astuces

* Vous pouvez mariner les oignons, tous les légumes de terre, les radis, le maïs et d’autres légumes au goût.

* Vous pouvez mélanger les vinaigres. Par exemple: 1/2part de vinaigre blanc + 1/4part de vinaigre de cidre + 1/4 part de vinaigre de vin

(C’est le temps des récoltes? Les légumes que vous avez achetés ont vieilli et ont mauvaise mine? C’est la recette qu’il vous faut!)