Recettes de Jacynthe

Pâte à tarte l'Angélique, sans gluten

Pâte à tarte l'Angélique, sans gluten

Pour 4 croûtes, 15 minutes de préparation!

  • 560 g (4 tasses) de farine tout usage La Merveilleuse (sans gluten et trouvée en grandes surfaces, entreprise québécoise de Caroline Roy)
  • 35 g (1/4 tasse) de graines de lin
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 200 g (1 tasse) d'huile d'olive
  • 320 g (1 1/3 tasse) d'eau froide
  • 1 oeuf moyen (45g) (vous pouvez omettre l'oeuf pour une version végétalienne)
  • Moudre finement les graines de lin dans un moulin à café. Dans un grand bol, mélanger la farine, le lin moulu et le sel
  • Dans un autre bol, bien battre ensemble l'huile, l'eau et l'oeuf. Vous pouvez utiliser une fourchette, un fouet ou un mélangeur sur socle. Ce qui compte, pour bien réussir une pâte à tarte à l'huile, c'est que l'eau et l'huile soient très bien émulsionnées
  • Faire un puits au centre de la farine, verser le mélange liquide et bien mêler le tout à l'aide d'une cuiller de bois.
  • Couvrir la pâte et la réfrigérer pour un minimum de trois à quatre heures (idéalement toute la nuit)

Conseils de Caroline:

1.    Délicatement, abaisser chacune sur une surface enfarinée sur un seul côté, sans retourner la pâte.
    2.    Au besoin, la déplacer en la soulevant doucement et enfariner de nouveau la surface et le rouleau à pâte. Il faut toujours s’assurer que la pâte ne colle pas.
    3.    Plier la pâte en 2, la déposer doucement dans l’assiette puis la déplier.
    4.    Cuire à 350°F sur la grille du bas, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
VOUS POUVEZ CONGELER LES CROÛTES NON CUITES EN LES SÉPARANT AVEC UN PAPIER CIRÉ

Recette du livre de cuisine l'Angélique "Savoureux, santé et sans gluten"

sans gluten
sans lactose
Végétarien
Laisser un commentaire

15 Comments

  1. Francine Tremblay
    Bonjour, je demeure en campagne. Et je ne peux suivre vos conférences.Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur le pain sans gluten. J'ai bien de la difficulté à en faire un bon qui ne s'émietter pas trop. Celui que je fais à une petite partie pâteuse au centre. Et je ne sais pas pourquoi.J'ai fait votre recette de pâte à tarte. C'est la première fois que je réussis bien et en plus elle est bonne. C'est adopté.Merci pour tous ces conseilsFrancine
    Répondre
    1. Jacynthe René
      Allo FRancine, avez-vous vu que Caroline vous a répondu plus bas? et avez-vous vu nos films sur la réalisation toute simple de sa miche sans gluten (qui vaut tellement le détour!) dans le four à pain, avec une méthode pour four conventionnel aussi?
      Répondre
  2. Caroline Roy
    Suggestion prise en compte! Mes cours de boulangerie sans gluten ont été vraiment appréciés et comme je suis consciente que tous ne peuvent y être présents, un vidéo sur le pain fera partie de mes projets futurs. À suivre donc!
    Répondre
  3. Chantal Morin
    ca serait tres intéressant!!
    Répondre
    1. Caroline Roy
      Vous avez celui qui vient d'être publié sur JMagazine de mes mélanges à pain faits rapido-presto dans une machine à pain avec bcp d'explications pour bien comprendre le tout. Bien entendu, une méthode pour four traditionnelle est donnée sur la boîte de mes mélanges à pain (le Campagnard et la Miche Angélique). De la compagnie Cuisine l'Angélique. Et pour la boulangerie de façon plus "complexe" et spécifique, le projet vidéo est toujours à venir! Donc à suivre!
      Répondre
  4. Nancy Paradis
    Bonjour Caroline, crois tu que l'on pourrais remplacer la graine de lin par de la graine de chia dans cette recette? Merci!
    Répondre
  5. Caroline Roy
    Possiblement mais il faudrait en mettre bcp moins, je dirais seulement 1 c. à soupe et la moudre.
    Répondre
  6. Désolé, je ne suis pas la personne qui écrit des commentaires négatifs sur su le net, mais avec le temps des fêtes qui arrive, et notre temps qui est calculé à la minutes. Votre recette a été un désastre, la pâte avais aucune manipulation et brisait à rien.donc perte de temps et d'argent. Vraiment déçu......
    Répondre
    1. Jacynthe René
      Allo Julie, je viens d'échanger avec Caroline qui est très triste de cette situation: "la pâte à tarte est un défi, même pour les gens qui cuisinent avec gluten. Ça prend parfois de la pratique...". Je dois vous dire que Mimy Végan était en panique avant notre tournage (avez-vous vu le film que nous avons fait ensemble toutes les trois avec les tourtières?), elle disait que sa pâte était un désastre. On lui a demandé de l'apporter pour comprendre (et pouvoir expliquer le pourquoi). Caroline l'a prise et elle se roulait très bien! (elle l'a utilisée pour les pets de soeurs. C'est donc un doigté à développer. Avez-vous bien réfrigéré votre pâte? Caroline sait, après tous les témoignages reçus, que sa pâte se roule bien, mais on ne sait pas, pourquoi ça n'a pas fonctionné pour vous. Si vous l'avez gardée, la mettre au frigo et réessayer. On peut vraiment, pour l'avoir fait moi aussi, recommencer par plusieurs fois et se faire "amie" avec la pâte en la manipulant beaucoup.Caroline et moi avons à coeur les expériences de ceux qui nous suivent. Je vous demande donc une faveur, nous envoyer votre adresse à boutique@jmagazine.ca : nous allons vous envoyer différentes farines dès demain, avec des recettes faciles pour que vous puissiez réussir votre menu! Ça vous va?
      Répondre
  7. Je voulais vous remerciez, pour les produits que vous m'avez envoyée par la poste. J'apprécie énormément ??Joyeux temps des fêtes.
    Répondre
    1. Jacynthe René
      Super! Espérant que vous aurez de meilleurs résultats !! Merci et bonne année :)
      Répondre
  8. Kim Guillemette
    Est-ce qu'il y a le xantam de pré-mélangé à la farine où on l'oublie à cause de la graine de lin?
    Répondre
    1. Équipe de Jmagazine
      Oui, il y a gomme de guar et gomme de xanthane déjà mélangé.
      Répondre
    2. Kim Guillemette
      Merci !
      Répondre
  9. Je veux juste vous dire à chaque fois que j'ai utilisé la recette PATE À TARTE OU TOURTIÈRE à base d'huile d'olive, c'était une réussite à 100 %, évidemment, il faut suivre la recette comme il se doit et surtout réspecter le temps de réfrigération. C'est vraiment facile et beaucoup plus santé. Merci à vous
    Répondre