Recettes de Jacynthe

Pâte à tarte feuilletée l'Angélique, sans gluten (avec ghee)

Pâte à tarte feuilletée l'Angélique, sans gluten (avec ghee)

    Pour 6 à 8 croûtes, préparation 15 minutes

  • 770 g (5 1/2 tasses) de farine tout usage La Merveilleuse (farine sans gluten, trouvée en grandes surfaces, entreprise québécoise de Caroline Roy)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer
  • 220 g (1 tasse) de beurre clarifié (ou ghee*, sans caséine)
  • 100 g (1/2 tasse) d'huile d'olive
  • 300 g (1 1/4 tasse) d'eau froide
  • 1oeuf moyen (45 g) (vous pouvez omettre l'oeuf pour une version végétalienne)

*Note de Caro: le ghee est également hypotoxique, puisque la caséine est retiré du ghee.  On peut même en trouver du biologique dans les magasins d'aliments naturels.  Elle propose cette version de pâte à tarte en plus de la version avec huile car les gens qui débutent cette nouvelle façon de s'alimenter et qui partent d'une alimentation très traditionnelle ont parfois le goût de retrouver encore la texture plus "feuilletée" de la pâte à tarte traditionnelle (ce que le ghee permet). Puis, progressivement, ils expérimentent celle à l'huile et s'habituent ensuite à la texture qui est très bonne mais différente. Nous croyons profondément que plus les changements se font au rythme de chaque individu, plus ils seront là pour rester par la suite!


  1. Moudre finement les graines de lin dans un moulin à café. Dans un grand bol, mélanger la farine, le lin moulu et le sel.
  2. Ajouter le beurre clarifié en morceaux et défaire complètement avec les mains ou au coupe-pâte (j’aime bien, pour ma part, faire cette partie avec mes mains). Dans un autre bol, bien battre ensemble l'huile, l'eau et l'oeuf. Vous pouvez utiliser une fourchette, un fouet ou un mélangeur sur socle. Ce qui compte, pour bien réussir une pâte à tarte contenant de l'huile, c'est que l'eau et l'huile soient très bien émulsionnées.
  3. Faire un puits au centre de la farine, verser le mélange liquide et bien mêler le tout à l'aide d'une cuiller de bois.
  4. Couvrir la pâte et la réfrigérer pour un minimum de trois à quatre heures (idéalement toute la nuit)

Conseils de Caro:

  1. Diviser la pâte et enfariner les boules avant de les abaisser, afin qu'elles ne soient pas collantes.
  2. Délicatement, abaisser chacune sur une surface enfarinée sur un seul côté, sans retourner la pâte.
  3. Au besoin, la déplacer en la soulevant doucement et enfariner de nouveau la surface et le rouleau à pâte. Il faut toujours s’assurer que la pâte ne colle pas.
  4. Plier la pâte en 2, la déposer doucement dans l’assiette puis la déplier.
  5. Cuire à 350°F sur la grille du bas, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

VOUS POUVEZ CONGELER LES CROÛTES NON CUITES EN LES SÉPARANT AVEC UN PAPIER CIRÉ

Recette du livre de cuisine l'Angélique "Savoureux, santé et sans gluten"

sans gluten
sans lactose
Végétarien
Laisser un commentaire

6 Comments

  1. Dominique Tremblay
    Comment puis-je imprimer cette recette?
    Répondre
  2. Caroline Roy
    Cliquez sur ce lien, vous verrez une option : télécharger la recette et vous aurez un pdf à imprimer :http://www.cuisinelangelique.com/recettes/recette-sans-gluten-pate-a-tarte-beurre-huile.php
    Répondre
  3. Manon Gendron
    Bonjour, qu'est-ce du beurre clarifié??
    Répondre
  4. Manon Gendron
    Bonjour, qu'est-ce du beurre clarifié??
    Répondre
  5. Caroline Roy
    Il s'agit du ghee ou encore de beurre de cuisson. IL s'agit d'un beurre duquel la caséine (protéine du lait) a été retirée. Donc, pour le régime hypotoxique, si on n'est pas allergique au lait, ce beurre est accepté. En magasins d'aliments naturels, vous pourrez avoir du ghee biologique et sinon, en grande surface, voici ce que le produit a l'air pour pouvoir le reconnaître (ici, c'est plutôt sous l'appellation beurre de cuisson que vous le retrouverez : https://www.iga.net/fr/produit/beurre-a-cuisson/00000_000000083534900101
    Répondre
  6. Micheline Tremblay
    Puis je prendre de l'huile au lieu du beurre clarifié
    Répondre