Recettes de Jacynthe

Craquelins de Gustave, aux graines, paprika et romarin

Craquelins de Gustave, aux graines, paprika et romarin
Pour 40 craquelins (350 grammes)
1h30

1 tasse de graines de lin doré ou brun ( 1/2 moulues et 1/2 tasse entières)

1/2 tasse de graines de sésame

3/4 de tasses de graines de tounesol

1 1/2 tasse d’eau

4 c à soupe d’huile d’olive vierge extra

1/2 oignon rouge

1/2 gousse d’ail

1 tige de romarin (si vous n’avez pas de romarin frais sous la main, vous pouvez le remplacer par 1 c à café de romarin séché)

3 c à soupe de levure alimentaire

1 c à soupe de paprika

1/2 c à café de sel non raffiné

Versez 100 gr de graines de lin dans un moulin, puis moulez-les aussi finement que de la farine. Réservez.

Versez dans un robot culinaire, l’huile, le romarin, l’ail et l’oignon rouge, puis mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème.

Versez dans un saladier : les graines de lin entières, les graines de lin moulues, le sésame, les graines de tournesol, la crème d’oignon et de romarin, la levure, le paprika et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois, puis ajoutez lentement l’eau jusqu’à l’obtention d’une préparation grossière. Laissez reposer 30 minutes minimum (ou plus, c’est pas grave du tout.)

Recouvrez un plat à four de papier parchemin. Versez la préparation dans tout le plat sur 1/2 cm d’épaisseur. Avec une spatule, tracez des lignes horizontales, et verticales pour déterminer la taille des craquelins (n’enfoncez pas trop la spatule, un petit dessin de surface pour vous permettre de casser les biscuits cuits).

Faites cuire au four ventilé à 180C (350F) pendant 1h à 1h10 environ. Laissez refroidir, puis cassez les craquelins et mettez-les sur une grille. Laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez conserver les craquelins dans un petit sachet (de papier de préférence), mais de préférence à l’air libre pour qu’ils gardent leur croquant.

Un petit clin d’oeil à l’auteur Manuel Marcugcio Du livre Uno cookbook (l’originale page 90).

sans gluten
Super aliments
Protéiné