Interrelation des organes avec le plan émotionnel

Pour voir le vidéo de Noémie, cliquez ici!

L’Orient accorde une très grande valeur au style de vie et aux émotions vécues. C’est une relation primordiale qui engendre des réactions physiques. En effet, l’état énergétique des organes est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur. Du point de vue oriental, chaque organe possède sa propre relation émotionnelle. Ceux-ci étant stimulés et les zones musculaires relâchées, il est plus facile de réduire le stress émotif et les tensions émotives profondes. C’est pourquoi selon la pensée orientale, la santé n’est pas tant l’absence de maladie que l’équilibre entre le corps et l’esprit!

L’activité de chaque organe dégage une énergie qui peut engendrer différentes émotions ou états d’esprit (ces émotions peuvent être en excès ou en manque, mal gérées ou refoulées). Selon l’approche énergétique orientale, les émotions de base sont:

  • la joie (cœur),
  • la colère (foie),
  • les soucis (estomac),
  • la tristesse (poumon) et
  • la peur (rein).

Si ces émotions perdurent, elles affecteront les organes auxquels l’émotion correspond.

Inversement, le mauvais état des organes crée un déséquilibre dans l’énergie qui affecte le monde émotionnel. Ainsi donc, les émotions excessives (ou inversement en absence, comme par exemple le manque je joie et d’émotions positives), peuvent avoir comme origine une perturbation des différents systèmes du corps. Suite à des échanges physiologiques déficients, d’autres problèmes de santé peuvent en découler, par exemple, une mauvaise élimination des toxines, de la constipation, une fatigue chronique, des troubles digestifs et des maux de tête, etc. En activant les fonctions des organes, on favorise la fluidité de différents échanges, tels l’élimination des déchets métaboliques, l’harmonie intérieure et le retour à la santé. C’est un système d’autorégulation tout comme les systèmes physiologiques d’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre entre les fonctions du corps.

Le massage de l'abdomen est une composante particulièrement intéressante du Lomi-atsu. "En massant l'estomac, le foie, la vésicule biliaire et les intestins, le massage Lomi-atsu stimule leur fonctionnement, permettant ainsi à l'énergie de bien circuler dans le corps, et a un effet favorable sur la santé émotionnelle, donc la qualité de vie dans son ensemble."

Pour en connaître davantage sur ce massage qui contribuera à relancer la vitalité de votre organisme visiter le site internet www.lomi-atsu.com. Le lien vers la page Facebook: www.facebook.com/lomiatsu

Crédit photo: Benoit Guérin