L’importance de toujours examiner les ingrédients de ses produits

Ce matin, j’ai reçu ma superbe vanille organique sans alcool et au fond du colis, j’y ai découvert une jolie boîte rose : ‘’Oh, une bouteille de 4 oz en échantillon-cadeau !’’ 

Hum… un soin volume après-shampoing traitement léger… sans tarder, je me suis décidée à entreprendre une solide inspection en règle.

Je me suis souvenue que sur le site de Maison Jacynthe, il y avait déjà eu un article qui parlait des ingrédients toxiques et qui nous référait également l’adresse d’un autre site où nous avions seulement besoin d’écrire les trois premières lettres d’un ingrédient pour savoir si celui-ci était nocif ou non, ce site existe toujours,  le voici : https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php#

Avant tout, j’ai remarqué ces mots inscrits sur la boîte : Testé sur des êtres humains, sans parabènes, sans sulfates, à base de pois et d’acides aminés.  Ça peut sembler rassurant ?

Je me suis donc attaquée à la liste d’ingrédients… pas 3-4, mais bien 36, j’en ai eu pour plusieurs minutes de recherche. Sans énumérer les 36 ingrédients, je peux quand même vous donner le total des notations pour ceux-ci :

5 satisfaisants

17 très bien

6 bien

1 incertain car c’est selon la provenance de l’ingrédient

6 insuffisants

2 déconseillés

 

Mon constat est rapide… malgré la majorité des mentions satisfaisantes, très bien et bien qui remportent haut la main, les mentions bien et très bien pèsent peu dans ma balance et encore moins : l’incertain, les insuffisants et les déconseillés ne sont pas là pour me rassurer. 

Certes la promesse de cheveux somptueux, repulpés et volumineux peut être très tentante, même un cadeau gratuit malheureusement empoisonné, pour moi, c’est définitivement NON ! Vérifier, ce que l’on applique sur soi, est le mot d’ordre !

J’ai refait ce même exercice pour satisfaire ma curiosité, après avoir vu dans une chronique de magazine, une liste de produits suggérés pour aider la peau lors de la période de la ménopause.  J’ai ciblé 5 produits pour le visage (crèmes et sérums).

Tout d’abord pour la majorité de ces produits, (leur prix tous supérieurs au prix des sérums de la Maison Jacynthe) je m’aperçois que le premier ingrédient mentionné est tout simplement de l’eau !  Décevant en partant, car qui veut payer pour de l’eau, n’est-ce pas ?

Je continue mes recherches et je découvre, encore une fois, des ingrédients à faire dresser les cheveux sur la tête, eh oui, pour n’en nommer que quelques-uns : solvant, huile de silicone, filtres chimiques écran solaire, parabènes, polymère…

En creusant plus attentivement, on peut découvrir dans certains produits cosmétiques, ce qu’on appelle ‘’polyoléfines’’. Les polyoléfines forment la plus importante des familles de matières plastiques. Elles comprennent entre autres, les polyéthylènes (une résine thermoplastique non biodégradable). Vous savez… les petites microbilles bien populaires que l’on retrouve un peu partout, dans les dentifrices, exfoliants, gommages et même sur les emballages.  Elles produisent un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles à la manière des cires!  Ces microbilles finissent dans l'océan et occasionnent de graves dommages pour l'environnement et la faune aquatique car elles sont trop petites pour être filtrées par les stations d’épuration. Plusieurs États, comme la France, sont désormais en passe de les interdire totalement.

Tous des perturbateurs endocriniens, une vraie nuisance pour la santé ! Non, je ne crois pas que cela aidera à la ménopause, d’ailleurs à aucune période de la vie !  Encore une fois, vérifier, vérifier, vérifier ! On le fait pour les aliments que l’on ingère et on doit absolument le faire pour ce que l’on se met sur la peau.

Pourquoi choisir Maison Jacynthe ?  Parce qu’elle nous démontre, par son désir de toujours nous mettre en garde contre ces perturbateurs nuisibles, par la qualité supérieure de ses ingrédients naturels, bio, actifs et sans oublier l’efficacité de ses produits qui est constamment prouvée par les témoignages qui ne cessent d’augmenter, que tous ces facteurs réunis sont une garantie sûre pour notre santé.

Son ouverture à aller aux devants des besoins de ses clients, de s’adapter à leurs demandes, la transparence qu’elle projette continuellement font en sorte que patienter paisiblement en attendant les produits qui aideront à conserver une belle chevelure saine (qu’elle sera sûrement nous concocter dans un avenir prochain) sera un autre vrai cadeau-santé à s’offrir ou à offrir à nos êtres chers !

Sur ce, je cours faire mon rituel-beauté sérum à rose, sans oublier un peu de karité choco sur les mains et quelques jets de 1955 !  Un petit bonheur pour bien commencer la journée et aussi pour la finir en beauté !