Lettre à l'émission Dans les médias

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 16 janvier 2018
Lettre à l'émission Dans les médias

Bonjour,

Lors de votre dernière émission, un sujet discuté était les "dangers" de certains courants "détox". Vous avez alors diffusé un montage avec Gwyneth Paltrow suivi de moi, dans une de mes premières vidéos tournées il y a trois ans alors que je me prépare un jus vert. Je mentionne qu'avec lui, je nourris directement mes cellules de nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement, en l'occurrence de vitamines, minéraux, chlorophylle, oligo-éléments... 

Votre montage a malheureusement été coupé à "nourrir mes cellules" et l'animatrice de se tourner vers son invité pour poser la question : peut-on nourrir nos cellules? 
Je reste donc un peu stupéfaite, souriante je vous dirais, en attendant la réplique qui évoquerait le danger à mon discours. J'aime l'imager : on est constitué de cellules. Donc au lieu de dire que mon jus vert me nourrit ou nourrit mon corps ou encore mes organes, je choisis de dire « mes cellules ». 

« Les cellules se nourrissent seules » oui, mais si on les baigne de sucre, de mauvais gras, d'aliments transformés, de quoi se nourrissent-elles? 
Encore une fois, je constate qu'on me cite hors contexte, sans respecter la globalité de mon discours. On peut par contre retenir de votre promotion, discours et montage que ce que fait Jacynthe égale danger.

D'abord, pour moi, être en santé est plutôt simple. Les inspirations diffusées par les experts et les scientifiques via nos différentes plateformes (maisonjacynthe.ca, émissions, livres et Bookzines) ne sortent pas de l'ordinaire lorsqu'on réalise que l'essentiel du message et des recettes se résume à manger toujours plus de légumes et d'opter pour des alternatives naturelles. Ce que j'apprécie du discours de tous les professionnels qui m'entourent, car encore une fois, je ne suis que la porte-parole de ce style de vie, la rassembleuse, c'est qu'ils prennent le meilleur des deux mondes en demeurant dans le bon gros bon sens.

D'où la chance que j'ai d'avoir développé une plateforme qui peut proposer un message juste et sain. Nous n'excluons jamais la science ni la rigueur. Au contraire. Nous aimons plutôt dresser la table pour que nos invités puissent prendre en main leur vitalité. Nos spécialistes (naturopathes, docteurs, pharmaciens ...) s'invitent à mon émission, participent à nos Bookzines et à nos livres, ainsi qu'à la rédaction d'articles sur notre site Web en communiquant leur expérience et leur expertise de dizaines d'années.

Il est étonnant de constater que ce côté "obscur" que l'on m'attribuait il y a cinq ans alors que je débutais le partage des recettes de mon jus vert, de mon nettoyage à l'huile de la bouche, de boules d'énergie, de sans gluten, d'options véganes et de salades gourmandes pour maximiser sa vitalité, que ces références deviennent "main stream" aujourd'hui alors que différents professionnels publics se les approprient, avec un énorme délai vous en conviendrez! Je me sens tellement confortable et intègre de promouvoir et d'offrir des choix, des soins et même des produits sains, naturels et de très haute qualité.

Je ne vends pas d'objets pour irriguer le colon avec du café, je ne pense pas que boire de l’eau remplace la crème solaire, mais je préfère de loin mettre la mienne qu'une traditionnelle chimique. Le discours de spécialistes dans notre émission, maintes fois partagée, sur l'importance de maintenir un corps alcalin, je le connais depuis 12 ans et il fut un des déclencheurs à mon désir de partager l'idée de manger un maximum de légumes crus et variés pour nos repas du midi et du soir. Voilà ma définition de la détox : une alimentation propre et rentable. J'aime manger pour avoir de l'énergie et pour optimiser ma vitalité et ma santé. Personne, aucun professionnel de la santé, ne pourra dire que c'est malsain ou dangereux. Au contraire.

Notre but est vraiment de partager ce style de vie (qui se compose autant d'inspirations sur le réconfort des enfants, que des idées de demain concernant la permaculture, que sur les ingrédients bienfaiteurs des cosmétiques, que les alternatives santés portées par une équipe d'experts) de façon simple et accessible, à la portée de tous. Et aucun ne me rapporte être mélangé. On me témoigne plutôt de milliers (non pas de centaines) de changements de vie, de santé retrouvée, de peau soignée, etc., depuis les débuts de mon site (qui ne comportait pendant un an et demi que des partages d'inspirations au bien-être) et de mes livres. ET tout cela dans une ouverture d'esprit et une très grande souplesse : nous sommes cinq à la maison et quatre mangent de la viande... 
Cordialement,
Jacynthe

Voici l'histoire de mon jus vert!

Article précédent:
Article suivant: