La pigmentation de notre peau peut parfois nous jouer des tours; les taches pigmentaires peuvent concerner les personnes de tous âges.

 

Les taches de vieillesse! Ces marques brunes sont liées à l’exposition au soleil et peuvent survenir à des âges différents. Ainsi, une personne pourrait en avoir dès l’âge de 40 ans alors que pour d’autres, ce sera à 60 ans ou même jamais. Les taches de vieillesse sont davantage un signe de vieillissement de la peau suite à la surexposition au soleil qu’un signe de vieillesse.

 

Quelles sont les principales causes de l’apparition des taches (hyperpigmentation)?

 

 1.L'exposition excessive au soleil. La production de mélanine (substance qui donne à la peau la couleur brune) est aussi un mécanisme de défense face aux rayons du soleil. Lorsqu'il y a une surproduction de mélanine, on voit alors apparaître des petites taches de couleur brune. On retrouve généralement ces taches sur le visage, les mains, le décolleté ou les bras; les endroits les plus souvent exposés au soleil.  

 

2.Ne pas oublier que lors de l’exposition au soleil, certains parfums et médicaments peuvent entraîner l’apparition de taches brunes.

 

3.Les traumatismes cutanés, comme des cicatrices, des brûlures, une peau avec des séquelles de coups de soleil ou des taches d’acné, peuvent aussi entraîner des taches pigmentaires au soleil.

 

4.Les changements hormonaux et la génétique sont deux autres facteurs importants.

 

Peut-on prévenir?

Le geste le plus important pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires est de protéger sa peau des rayons UV.

·       Lorsque vous êtes à l’extérieur, appliquez régulièrement une protection solaire surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.

·        Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.

·        Si possible, portez un chapeau et des vêtements longs.

 

Quoi faire?

Il est possible de limiter leur apparition, de les enlever ou à tout le moins, d'en atténuer l'apparence.   Bien que l’article mentionne que les troubles de pigmentation de la peau soient généralement sans danger, il est important de surveiller lévolution des taches pigmentaires. Si elles changent de couleur, de taille ou de forme, vous devriez consulter un médecin ou un dermatologue.

 

Côté produits soins 

 

Le sérum aide à estomper les taches pigmentaires, prévenir leur réapparition et limiter la production de mélanine.

 

Claripro, notre soin antioxydant pour atténuer les taches pigmentaires.

Le soin à s'offrir, en automne et hiver, jamais avant d'aller au soleil.

 

Exfopur, notre technique provoque une friction abrasive douce, réglable manuellement en intensité, grâce à un massage doux des zones traitées.  Cette nouvelle méthode inédite permet de procéder à une micro-épi-dermabrasion uniforme, sans danger et indolore.

Une technique inédite qui permet de réduire progressivement les inesthétismes cutanés, redonnant à la peau jeunesse et fraîcheur 

 

 

Côté maquillage

 

Utiliser un fond de teint ou un cache-cernes peut être une bonne option pour camoufler ou atténuer les taches pigmentaires.

  

Source : https://www.lookdujour.ca/la-trousse/trucs-diy/hyperpigmentation-depigmentation-peau-1.3934489