Les huiles incontournables

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 15 avril 2013
Les huiles incontournables

J'utilise les huiles essentielles partout: sur moi, mes enfants, dans ma maison et pour tout: autant en cosmétique que pour nous "soigner", autant pour désinfecter la maison que pour parfumer notre air.?

Dans ma pharmacie aromatique, je dispose d’une petite trousse d’urgence savamment élaborée par la nature et qui est d’une aide précieuse pour soigner une foule de petits problèmes de santé auxquels nous pouvons être exposés régulièrement.

Voici une liste d’«incontournables» à garder chez soi:

La lavande est tout indiquée pour calmer le système nerveux, pour cicatriser la peau de façon exceptionnelle (plaie, coupure, blessure, brûlure), comme anti-inflammatoire, comme décontractant musculaire, comme hypotensif, pour les troubles du sommeil, contre les piqûres de moustique, etc.

Très anti-infectieux et fongicide, le tea tree est utilisé pour les plaies infectées, les infections des gencives, les otites, les maux de gorge (pharyngite) et les vaginites. Il stimule aussi le système immunitaire et on s’en sert pour les infections intestinales, etc.

La menthe poivrée aider à stimuler la digestion lente, combat les indigestions et est formidable dans les cas de douleurs et de crampes lors de la digestion. Utile pour les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, elle est aussi décongestionnante et stimulante de manière générale.

L’eucalyptus radié est à prendre en cas de grippe, est utilisé comme décongestionnant respiratoire, aide lors de sinusite, toux et otite, et elle stimule aussi le système immunitaire (cette huile essentielle est formidable dans les cas de grippe, rhume, toux et bronchite des enfants).

Ces quatre huiles essentielles, faciles d’utilisation sont peu dispendieuses. Leur curriculum vitae est impressionnant et la polyvalence de leur utilisation les rend indispensables. Je garde à portée de main la lavande pour les piqûres d'insectes et les brûlures (vraiment étonnante et à essayer (pour l'avoir fait plusieurs fois!) si par malheur on se brûle: on verse quelques gouttes directement sur notre bobo, les bienfaits sont instantanés. Je vais masser le dos de mon chum avec la menthe poivrée lorsqu'il est endolori. J'aime aider notre système immunitaire l’hiver avec l’eucalyptus. J’ai aussi une formule antigrippe (concoctée par Luc) très efficace à avaler quelques gouttes à la fois. Elle est composée d’eucalyptus, de menthe poivrée, de romarin, de thym, d’origan et de laurier. J’en ai donné à toute la troupe de théâtre lorsque nous avons commencé notre tournée. Je ne pouvais pas en prendre moi-même parce que j’allaitais, mais je mettais du thym derrière mes oreilles.

Pour le lavage, je verse quelques gouttes de "diffusion purifiante" (je craque pour cette recette de Luc qui parfume mes comptoirs et planchers, quelle senteur fraîche et propre!) ou de tea tree dans mon eau savonneuse pour désinfecter (jouets trouvés, livres dénichés, antiquités,…) et bien nettoyer mon environnement... sans m'intoxiquer! J’utilise aussi le tea tree pour soigner des plaies d’animaux. L’aromathérapie est largement utilisée en médecine vétérinaire en France.

Pour ce qui est de la coquetterie, la rose et le néroli tiennent une place d’honneur au sommet de mon palmarès.

Dans la maison, j’utilise les huiles essentielles un peu partout. Je m’en sers parfois uniquement pour avoir de bonnes odeurs (sauf l’été parce que je laisse la place aux lilas, aux tilleuls, puis la lavande qui entourent la maison). En hiver, en plus d’ouvrir les fenêtres presque tous les jours pour faire entrer de l’oxygène frais, je fais diffuser des huiles essentielles pour aseptiser l’air, surtout si quelqu’un de malade est venu chez moi: j’ai recours à mes savantes petites molécules aromatiques pour neutraliser les bactéries ou les virus dans l’air ambiant. Je diffuse ou je vaporise les huiles alors mélangées à de l’eau ou de la tequila (combinaison orange/patchouli vraiment gagnante à la salle de bain!... bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et c'est pour cette raison que j'apprécie ces potions que je change au fil des saisons, des besoins et des tentations). Les eucalyptus, les sapins et même les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons) sont d’excellents antiseptiques atmosphériques. Jamais je n’utiliserais les «sent-bons» commerciaux.

Article précédent:
Article suivant: