Les étapes de la motivation au changement

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 31 août 2015
Les étapes de la motivation au changement

Les étapes de la motivation au changement: réveillez le guérisseur en vous!

 

 

La motivation au changement est un art qui s'apprend étape par étape. Nous le savons, la modification des habitudes de vie constitue la pierre angulaire de la prise en charge des maladies chroniques, mais aussi des addictions.

 

Il existe un processus naturel dans le changement d'un comportement. Le modèle transthéorique développé par Prochaska et DiClemente est celui que les professionnels de la santé utilisent dans leurs interventions motivationnelles. En voici les grandes lignes.

 

Tout d'abord, notre décision de modifier une habitude est le fruit d'un cheminement plus ou moins long (mais plus souvent qu'autrement long puisqu'il faut du temps pour un fruit de mûrir!) qui se déroule par étapes.

 

Les étapes du changement:

 

1) La précontemplation

 

C'est l'étape où nous ne voyons aucun problème et ne percevons pas les avantages que la modification d'une habitude ou d'un comportement pourrait nous apporter. En résumé, nous sommes dans la négation.

 

2) La contemplation

 

Nos idées ont évolué mais nous sommes ambivalents. C'est l'hésitation, le doute. Par moments, les éléments favorables à la modification ou à l'adoption d'une nouvelle habitude semblent vouloir l'emporter. Puis, les éléments négatifs remontent dans la balance et freinent notre élan.

 

C'est là qu'il faut nous convaincre intellectuellement et affectivement que cela est bon pour nous et que nous transformerons notre vie pour le mieux. Un pas de plus vers le mieux-être, la santé et le bonheur! Hourra! Il faut cultiver la pensée positive! Et un peu de magie par-dessus tout ça, pourquoi pas!

 

3) La préparation

 

Là, ça y est, on est déterminé et CONVAINCU que ce sera bon pour nous! On est prêt pour le changement!

 

Ce n'est qu'à ce stade que la personne saura trouver des stratégies concrètes pour mettre son plan en action et identifier les défis qui peuvent se manifester en cours de route. Nous nous préparons à intégrer et à mettre en action ce qui nous tient à coeur. Et cela, que ce soit une habitude de vie, un comportement, une façon de penser ou toute autre décision qui fait du sens pour vous, mais qui nécessite un changement donc un effort!

 

 

4) L'action

 

C'est maintenant que nous mettons notre plan à exécution. Nous faisons nos premiers pas dans le changement et prenons notre envol!

 

Assez la théorie, il faut agir!

 

5) La phase de maintien

 

Il s'agit en fait de la période pour laquelle nous avons maintenu la modification d'un comportement. Selon ce modèle, la phase de maintien est acquise lorsque nous avons su garder en action notre changement pour une durée de 6 mois. Dès lors, une vitesse de croisière s'est installée et cela est intégré à notre routine.

 

Mais... vous vous doutez bien que la vie n'est pas si simple! Les scénarios et les obstables imaginés lorsque vous avez élaboré votre plan théorique bien parfait se dessineront à l'horizon. De plus, des défis imprévus, auxquels vous n'aviez pas pensé, surviendront eux aussi et vous frapperons parfois de manière inattendue!

 

C'est ici que peut survenir...

 

6) La rechute

 

Zut... tant d'efforts et d'énergie pour en arriver là. Quelle perte de temps. J'aurais dû m'en douter que je n'étais pas capable de réussir. Je ne suis pas assez bon (ne). Je ne mérite pas de réussir moi. Je fais tout pour perdre du poids, par exemple, et je n'y arrive pas. J'ai rêvé trop grand. Bla, bla, bla...

 

 

STOP! R-e-s-p-i-r-e-z

 

 

Freinez cette petite voix qui veut vous saboter et vous culpabilise pour rien. Accueillez votre humanité et soyez doux avec vous-mêmes. C'est le temps de pratiquer l'auto-compassion (voir article Le pouvoir transformateur de l'auto-compassion dans les épreuves).

 

Il ne s'agit pas d'un échec, mais plutôt d'une partie intégrante de votre cheminement. Servez-vous de ce faux pas comme une occasion d'en apprendre davantage sur vous-mêmes. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place des mesures de protection de manière à augmenter les chances que le prochain "passage à l'action" soit définitif.

 

 

L'importance du groupe, d'être ensemble:

 

Dans notre société devenue individualiste, le contact humain, le don de notre temps envers les autres se fait de plus en plus rare. La motivation, elle peut venir de vous seul, mais c'est bien plus facile ensemble. Que ce soit un professionnel, un groupe de soutien, une équipe, une communauté ou encore des gens qui partagent vos valeurs et vos objectifs, apprenez ou réapprenez le vivre ensemble. C'est là que vous y puiserez votre force et votre énergie vitale lorsqu'il y a un creux dans votre évolution.

 

La route peut sembler longue et l'objectif inatteignable par moments mais, si d'autres l'ont fait, alors pourquoi pas vous? Ce qui compte, au fond, c'est le chemin pour s'y rendre non?

 

Ne perdez pas espoir, vous y arriverez!

Dre Andréanne Dussault

Crédit photo (prise à la foire): Marïphotographie

Article précédent:
Article suivant: