Le yoga

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 18 mai 2016
Le yoga

Cette nuit-là, j’ai failli devenir folle. Je ne savais plus à quel saint me vouer. Ma fille de 4 mois pleurait (encore !) et je ne savais que faire : la laisser pleurer ou la prendre et l’amener à côté de moi dans notre lit ??? Elle était tout près car elle dormait encore dans notre chambre…mais dans son berceau. Et elle pleurait à fendre l’âme ! Et cette nuit-là, j’étais épuisée, vidée, déboussolée et franchement très triste d’entendre ma fille pleurer. Les (très !) nombreux livres lus, chacun y allant de leur théorie ainsi que mes (nombreuses !) années de pratique avec les bébés ne m’étaient d’aucun secours. Que faire ????

 

Le matin venu, j’ai déroulé mon tapis de yoga et sous le regard étonné de ma belle fille d’amour (qui avait finalement dormi, ne vous en faites pas !), j’ai fait une séance de yoga. Je me suis recentrée sur ce que je suis, sur qui je suis.

 

Le yoga peut nous permettre de nous reconnecter avec nous-mêmes, avec notre véritable moi. Le mot « yoga » est un terme de la langue sanscrite qui signifie « union » : union du corps, du mental et de la respiration. À l’origine, le yoga permettait aux yogis (ceux qui pratiquent le yoga) de méditer, immobiles, pendant des heures. De nos jours, très peu de personnes ont le loisir de rester immobiles durant des heures, voir même pendant une heure ! Mais le yoga, cette union du corps, de l’esprit et de la respiration, devrait nous permettre de nous connaître un peu mieux, d’avoir la confiance de faire briller notre VRAIE nature.

 

On me demande souvent si le cours de yoga que vous suivez est du « vrai yoga ». Le yoga, ce n’est pas seulement un enchaînement de postures (ou asanas en sanscrit). Les asanas servent à éliminer les tensions du corps, à rééquilibrer le corps afin que celui-ci ne soit plus un obstacle à la méditation (dhyâna). La respiration (pranayama), volontairement consciente, devrait être coordonnée avec les asanas : si l’effort physique est juste, la respiration sera lente, profonde et subtile. Et la séance de yoga devrait être en mesure de

calmer les agitations du mental, de vous rendre plus calme, plus concentré, afin de permettre, au bout du compte, d’être plus connecté. Si le cours de yoga que vous suivez vous permet de prendre conscience de votre respiration et de vous calmer « mentalement » tout en éliminant les tensions physiques (mais en respectant votre corps), alors vous faites du yoga. Si le cours n’est axé que sur la performance des postures, ça peut être très bien aussi pour tous les bienfaits que cela peut vous apporter physiquement… mais ce n’est pas du yoga. Si vous sortez du cours encore plus préoccupé qu’au début, vous n’avez pas pratiqué de yoga. Et si le lendemain vous peinez à marcher tellement vos muscles sont endoloris, vous n’avez pas respecté votre corps : est-ce du yoga ? Je ne le crois pas.

 

 

Le yoga est simple. Le yoga devrait s’adapter à vous et non pas vous au yoga. Le yoga que j’ai étudié est un yoga classique mais très respectueux de la personne et de ses limitations. Et accepter ses forces et aussi ses faiblesses fait partie du chemin du yoga. Je n’ai plus 20 ans et les postures athlétiques ne sont plus pour moi. En suis-je désolée ? Pas du tout. Car l’important est dans la fonction des postures et non dans leur forme. Par exemple, l’asana du guerrier qui se prend debout et les bras levés vers le haut est beaucoup moins spectaculaire que l’asana du pont (le yogi a les mains et pieds au sol mais le corps levé vers le haut, avec la tête renversée vers l’arrière) ; cependant, ces deux postures remplissent la même fonction, celle d’étirer le devant du corps. Mais une est plus « impressionnante » que l’autre.

 

Le yoga est humble et vrai. Les enseignements de Krishnamacharya, le père de la tradition de yoga que j’ai étudiée, ainsi que son fils, T.V.K. Desikachar, stipulent que le yoga peut se pratiquer n’importe où et par n’importe qui. Vous n’êtes pas actif physiquement ou au contraire vous êtes un athlète ? Le yoga est pour vous. Vous êtes un parent débordé et à bout de souffle ? Le yoga est pour vous. Vous aimez les cours de groupe ou au contraire préférez un suivi individuel et pratiquer dans votre salon ? Le yoga est pour vous. Vous n’êtes pas capable de méditer ? Vous avez 15 ans ou bien 76 ans ? Le yoga est pour vous. TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU YOGA. Il suffit de revêtir un chandail et un pantalon confortables (nul besoin de vêtements dispendieux et spécialisés), de faire le premier pas et

de s’inscrire à un cours qui vous semble adapté à vos besoins. Vous êtes incertains si le cours est pour vous ? Parlez-en aux autres élèves et au prof, posez des questions, essayez le cours et surtout, faites-vous confiance : est-ce que je me sens bien dans ce cours ? Est-ce que je respecte mon corps ? Est-ce que cette tradition de yoga me permet de m’apaiser et de me connecter avec qui je suis ? Il n’y a pas seulement un chemin qui mène à la découverte de soi, comme il n’y a pas qu’une seule tradition de yoga. Il suffit de commencer et d’oser, tout simplement.

 

Le yoga est un chemin vers soi et vous pouvez l’empruntez dès maintenant. Dans mes prochains articles, je traiterai respectivement des différentes traditions de yoga, du yoga prénatal (mon sujet de prédilection !), ainsi que des enseignements des textes de yoga que nous pouvons appliquer dans notre vie quotidienne.

 

Et pour ceux qui se demandent ce que j’ai fait avec ma fille pour qu’elle dorme (petits curieux !), je vous répondrai ceci : je me suis faite confiance, comme maman et comme femme, et tout à mieux été. Et j’ai continué à dérouler mon tapis de yoga !

 

 

Karyne Cordeau

Professeure de yoga, maman comblée, médecin et écrivaine-amateure!

Article précédent:
Article suivant: