Le rituel beauté d’hiver

Qu’a besoin notre peau en hiver ? 

L’hiver, la peau souffre tellement du froid mais pas que du froid parce-que dehors, il y a un choc thermique; parce que la différence entre l’intérieur et l’extérieur, quand on parle de -10 et de + 20, on se retrouve avec une différence de 30 degrés. Pauvre peau, elle souffre! Donc, il faut vraiment la bichonner. 

Pour bichonner une peau en hiver, ça prend des beurres et ça prend aussi de l’eau, parce que l’eau, encore une fois, elle le communiquant. Donc si vous pensez que vous avez la peau très sèche et que vous ne mettez que des beurres sans hydrater votre peau, la peau va s’affaisser car c’est le contraire; les beurres ont une tendance à être occlusifs, c’est le but pour protéger la peau. 

Cette occlusion va être alléger par l’eau pour permettre l’absorption et quand on fait son rituel, le matin & le soir, c’est important d’utiliser l’eau florale et des gels qu’on va utiliser avant le sérum et avant les beurres. 

C’est bien important parce que c’est vraiment le mariage entre l’eau et les huiles qui vont permettre une absorption et ensuite vous appliquez en soin de finition, votre beurre ou votre mousseline. 

Pour les saisons québécoises où il fait très froid et que les peaux ont tendance à être un peu plus déshydratées et sèches. Je vous conseille d’utiliser les beurres de soin de finition. Pourquoi ? 

Parce que les beurres contiennent des cires végétales qui vont laisser un film sur la surface de la peau et empêcher cette déshydratation par le froid et ça peut aussi par la chaleur finalement. 

Donc le protocole est à faire 2 fois par jour. C’est important parce qu’en hiver, la peau souffre qu’on le veuille ou non, par la chaleur du chauffage qui déshydrate et par le froid quand on sort dehors qui gèle la peau, qui la cristallise.  

Adaptez votre protocole de soin en fonction de votre condition cutanée. Je vous conseille de le faire 2 fois par jour.  

Quand on fait une émulsion, on permet une meilleure désincrustation parce que l’eau et les huiles mélangées ensemble vont former une émulsion qui va capter, absorber les sécrétions maintenues par le froid qui créent des points noirs, des petits boutons sous-cutanés; en saturant la peau et en la travaillant, on sent bien les boutons; la sècheresse, on la sent du bout des doigts et avec l’eau florale, on forme cette émulsion qui va se mélanger avec les amalgames. On peut masser un bon 30 secondes. 

Pourquoi ne peut-on pas réunir, les gels, les huiles et les eaux dans un seul produit ? 

Parce que si tout cela se retrouvait dans un seul produit, et pour le mettre sur une tablette, il faudrait y ajouter des conservateurs, et c’est là le problème : soit de se mettre au même niveau que la cosmétique traditionnelle avec des produits qui peuvent être toxiques, réactifs, allergiques. À partir du moment où l’on se met à insérer des conservateurs de longue durée, on se retrouve avec des ennemis, tandis qu’avec les produits de Maison Jacynthe, vous aurez toujours produits hyper performants. Il faut les adapter, les mélanger au moment même pour garder sa fraîcheur, son intégrité, sa pureté & sa qualité. 

L’huile nettoyante est adaptée pour tous les types de peau, sauf pour les peaux réactives ou avec des problèmes de santé qui occasionneraient des réactions aux huiles essentielles. À ce moment-là, il faut opter pour le jojoba. Donc l’huile nettoyante, d’une part, par sa composition d'huiles de jojoba & d’abricot ainsi que sa composition aromatique, tel que le géranium qui est excellent pour désincruster, pour percer les petits amalgames car c’est un solvant qui va liquéfier les sécrétions séborrhéiques retenues par le froid. Tendance à faire des petits boutons causés par le froid, c’est vraiment l’huile nettoyante qui va être excellente mais mélangée avec un peu d’eau florale pour rétablir l’hydratation. 

Il faut saturer la peau, votre peau sera donc brillante. Saturer veut dire que cela va vraiment combler tous les interstices, ensuite vous allez appliquer un peu d’eau florale ou vous la vaporisez.

Quand vous émulsionnez, il se passe un phénomène scénique & physique; vous allez créer une relation entre l’huile & l’eau que vous venez d’appliquer et aussi avec toutes les sécrétions qui vont sortir parce que l’eau est le communiquant. Alors vous allez pouvoir désincruster doucement toutes les cornéocytes, les cellules mortes, les petits boutons, les points noirs grâce aux huiles essentielles qui sont dans l’huile nettoyante. Une fois que c’est fait, vous rincez à l’eau. Si vous vous démaquillez, vous le faites et vous recommencez. 

En hiver, c’est important de chouchouter sa peau. Une fois que vous avez nettoyer, rincer; vous allez recommencer un autre protocole, cette fois-ci avec le gel. Vous allez, plus que saturer, plus que nettoyer; vous allez commencer l’hydratation par imbibition : huile nettoyante, gel, et vous allez former une mayonnaise à appliquer sur le visage;  vous allez sentir la peau s’adoucir, s’élastifier et elle continuera de se détoxifier. 

En hiver, la peau est comme du cuir, il faut l’amollir, l’adoucir, la travailler pour qu’elle redevienne réceptive. Gel aloès + huile nettoyante, on mélange. Vous vaporisez l’eau florale et vous appliquez le mélange.  Vous choisissez votre eau florale ; vous pouvez aller chercher un effet plus adoucissant avec l’eau florale de camomille. Vous vous imbibez de ce mélange partout sur votre visage et ensuite, vous enlevez l’excédent. Vous pouvez le faire à sec ou avec l’eau florale, si vous supportez l’eau du robinet, vous pouvez le faire ou avec de l’eau de source.  C’est bien important de connaître la sensibilité de sa peau. Après, vous allez sentir un effet repulpant- revitalisant (la peau a retenu une partie des principes appliqués). 

Pour garder cet effet repulpant, il faut fixer cette hydratation, la sceller avec les huiles et sérums. 

Le choix des gels est adapté en fonction de votre condition de peau et de vos objectifs. Donc pour fixer l’hydratation, cela prend un gel. La peau transpire et perspire. Il faut garder son eau. Pour la garder, on applique l’eau florale et ensuite, le gel de son choix (une toute petite tête d’épingle). Ensuite, vous appliquez immédiatement votre soin de jour : le sérum (adapté à votre condition) parce que son absorption est maximale. 

Ensuite, vous scellez votre soin soit avec une mousseline, un beurre, l’hydrateint ou avec la glycérine.  

Les beurres sont des scellants qui contiennent des cires qui empêchent la peau de se déshydrater. À appliquer le matin.  Mais si votre peau est très sèche, vous pouvez appliquer le beurre le soir; il est conseillé de bien le réchauffer dans vos mains, car lorsque vous le réchauffez c’est comme si vous l’activez (action du collagène), et vous l’appliquez en massant votre visage à mains pleines, au moins 30 secondes pour être certaine qu’il soit bien appliqué. Quand vous avez fini, vous regardez votre peau; elle ne doit pas être luisante, elle doit être élastique, confortable, claire, fraîche. Si elle ne l’est pas, vous en avez mis trop, ce n’est pas grave; vous prenez votre eau florale et vous allez diluer légèrement et vous continuez de masser. Il faut prendre le temps parce qu’en hiver la peau a besoin de cette attention.  

L’énergie (la chaleur) que vous avez dans les mains va vraiment stabiliser votre peau et lui permettre de supporter les intempéries extérieures. N’oubliez jamais le paradoxe entre le chaud de l’intérieur de la maison et le froid extrême à l’extérieur. C’est important d’y penser et de veiller quand vous êtes prête à partir ou avant votre maquillage. Votre peau sera complètement repulpée. Vous serez comblées. 

Pour le choix de gels, de sérums, mousselines ou beurres adaptés à votre peau, vous pouvez  aller consulter le guide de produits qui est en ligne. https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/guide-dutilisation-de-tous-nos-produits/ 

 

Protocole :

1- Nettoyez avec huile nettoyante  & eau florale  

2- Nettoyez avec huile nettoyante & gel

3- Rincez

4- Vaporisez eau florale

5- Appliquez le gel

6- Appliquez le sérum

7- Appliquez le beurre  ou mousseline

 

Façon petit budget :

huile de jojoba pour nettoyer & en guise de sérum

gel aloès

 - eau de camomille

 - glycérine végétale