100% pur & naturel.

Lorsque j'ai la chance d'avoir des jus ainsi frais pressés, de culture locale respectueuse & sans pesticides, je prends ce que mon budget me permet puis congèle pour l'année. Le raisin regorge de bienfaits autant pour la peau (on vous réserve de bien belles surprises) que pour la santé.
Nous avons planté notre vignoble (de raisins de table Somerset) il y a 5 ans et avons passé les dernières journées à récolter (merci mon chum), le jus est frais pressé puis soumis à froid à haute pression (HPP) pour conserver ses valeurs nutritives et nous permettre de le conserver 30 jours! Pour se faire, les bouteilles (nous avons choisi des formats de 1 litre et je pense que le prix est ultra concurrentiel si vous comparez la quantité offerte aux jus frais pressés bio sur le marché) se doivent d'être de plastique. Mon ami David (Loop) m'a réconforté sur ce sujet en me parlant de la réutilisation de ces bouteilles. (voir ici ce tableau explicatif)

Le raisin est un fruit sucré mais affichant un index glycémique raisonnable, il permet de ne pas manquer d'énergie. Il contient un nombre intéressant de sels minéraux, particulièrement utiles lors du passage de l'été à l'automne : fer, zinc, sélénium, magnésium, potassium et des vitamines : B1, B2, B6 et C.

 

Quelques nombreux bienfaits du raisin (1) :

 

Cœur : en améliorant la circulation sanguine, la souplesse artérielle et la fonction vasculaire, la consommation de jus de raisin éviterait la fatigue cardiaque et réduirait le risque d'AVC. Les polyphénols limitent l'oxydation du mauvais cholestérol.

 

Transit : l'acide tartrique du raisin excite les parois du tube digestif et accélère le transit intestinal. Le jus de raisin combat efficacement la constipation chronique.  

 

Obésité et diabète :  le resvératrol, petite molécule comprise dans le raisin, permettrait de bloquer durablement la prise de poids. Les polyphénols contenus dans le jus de raisin aident à réduire l'inflammation et la résistance à l'insuline.

 

Cosmétique : les polyphénols antioxydants bloquent l'effet néfaste des radicaux libres (principaux responsables du vieillissement de nos cellules, particulièrement de celles de la peau). C'est pourquoi en cosmétologie les antioxydants sont utilisés pour limiter les rides et le vieillissement de la peau.

 

Le raisin est également à l’étude, en ce qui concerne, entre autres : l’inflammation, le cancer du colon, le cerveau, les yeux, articulations, arthrite, Alzheimer et plus encore.

 

Qu’est-ce au juste une cure de raisin (2)  ?

La cure de raisins, on en entend beaucoup parler lorsque l’automne se pointe, parce que c'est un fruit de saison par excellence. 

Une cure de raisins est une monodiète, on ne mange donc qu'un seul aliment le raisin frais, à raison de 1 à 2,5 kg environ par jour, à tout moment de la journée, pendant un, deux, trois jours, voire une semaine pour les plus téméraires. Le raisin agit comme dépuratif sanguin, diurétique, drainant, détoxifiant, régénérant sans oublier son pouvoir antioxydant, grâce à ses polyphénols. Un fruit très intéressant pour l'organisme.  C’est bien évident que le choix de raisins bio va de soi afin de ne pas ingurgiter de pesticides (qui sont nombreux sur le raisin). 

 

Qu’est-ce que la technique de pressurisation (HPP)?  

C’est une technique qui consiste à soumettre des produits alimentaires à des pressions très élevées, d’environ 6000 bars, soit six fois la pression rencontrée dans les profondeurs des océans. Cette pression élevée entraîne une modification de la structure des constituants cellulaires, notamment des protéines et des membranes cellulaires. Ce procédé est parfois également appelé pasteurisation à froid, pascalisation, ou encore HPP (High Pressure Processing). (3)

 

Quels sont les avantages de cette technique?

Les avantages présentés par cette technique sont multiples. Elle permet d’améliorer la conservation des produits, en maintenant leur fraîcheur naturelle et leur qualité nutritionnelle. Elle constitue ainsi une réelle alternative aux traitements thermiques classiques. Ce procédé n’entraîne qu’une faible modification de la couleur et du goût des aliments et n’altère pas les vitamines contenues dans les produits.

 

La méthode : pour être pascalisés, les produits sont disposés dans une enceinte pleine d’eau qui, après fermeture, est comprimée à l’aide d’une pompe. Les aliments y sont maintenus, 3 à 5 minutes en général, une fois que la pression voulue est atteinte.

 

(1) https://www.tompress.com/A-10002290-jus-de-raisin-maison-faites-le-plein-de-sante.aspx

(2) https://www.aufeminin.com/mincir/cure-de-raisin-s1983437.html

(3) http://www.agro-media.fr/analyse/hpp-lagroalimentaire-se-met-sous-hautes-pressions-18660.html

 

Veuillez noter qu’en aucun cas Maison Jacynthe ne fait la promotion de cette cure en particulier. Cet article a été écrit à titre informatif seulement.