Huiles essentielles pour aider l'insomnie

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 21 octobre 2013
Huiles essentielles pour aider l'insomnie

Nous avons reçu le courriel d'une maman dont la fille a de la difficulté à s’endormir et qui désirait en savoir davantage sur les huiles essentielles qu'elle pourrait utiliser.

J'ai demandé à Luc de la conseiller quant aux huiles essentielles qui seraient appropriées dans son cas. Depuis plus de dix ans, je suis ses recommandations étant ses connaissances: il les utilise depuis 31 ans et c’est son métier (aromathérapeute) depuis 1988.

 
"Ainsi, l’huile essentielle de camomille romaine est tout indiquée pour votre enfant. Cette huile essentielle s’utilise à raison de quelques gouttes en friction sur les pieds, chaque côté de la colonne vertébrale et la nuque de votre enfant (6 gouttes au total). Il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’huile végétale. La camomille est très douce pour la peau des enfants. J’en ai déjà fait usage sur des enfants beaucoup plus jeunes. Cette huile essentielle n’est pas bon marché, je vous le concède, mais elle donne de très bons résultats.
 
En complément, les enfants adorent l’odeur de la mandarine (rouge si possible). La mandarine est très calmante pour le système nerveux et favorise le sommeil. Vous diffusez cette huile essentielle dans la chambre de votre fille à l’aide d’un diffuseur. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un papier mouchoir près de l’oreiller. Attention l’huile essentielle de mandarine tache les tissus. Il faut donc faire attention de ne pas la renverser sur les draps.
 
Par ailleurs, il faudrait vérifier certaines considérations alimentaires. Le chocolat, les colorants alimentaires (qui sont pour la plupart des sous-produits pétroliers), le sucre sont entre autres des excitants du système nerveux. Les colorants sont des  allergènes qui surexcitent le système nerveux.
 

Bien sûr, il y a des considérations psychoémotives qui sont plus longues et délicates à régler (insécurité, peur) qui pourraient faire en sorte que votre enfant a plus de difficultés à s’abandonner au sommeil."

Luc Larivée

Article précédent:
Article suivant: