Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 28 décembre 2018
Gratin dauphinois végé, sans gluten, sans produits laitiers

Pardonnez ma paresse de fin de journée de femme enceinte... je ne tenais plus debout! j'apprécie cette recette autant que mon Charles qui, vers 4:30, s'amène pour saler, poivrer et poser!

  • 1kg de patates douces et de pommes de terre tranchées minces d’environ 3 ou 4 millimètres ou environ 3 patates douces moyennes et 4 ou 5 pommes de terre.
  • 1 tasse de crème de noix faite maison (ou de crème de soya de type « Belsoy »)
  • 1 tasse d’eau
  • 1 poireau tranché finement
  • ¼ de gros oignon haché
  • 2 gousses d’ail
  • Une branche de thym frais
  • 4 feuilles de sauge fraîches
  • 1 c. à soupe margarine vegan (en vente aussi partout)
  • Sel et poivre

Faire bouillir les patates douces et pommes de terre dans de l’eau environ 5 minutes.

Pendant ce temps, mélanger la crème et l’eau dans un bol, saler et ajouter la sauge en morceaux. Mettre les feuilles de thym dans la préparation et jeter la branche.

Faire revenir l’ail, le poireau et l’oignon avec la margarine vegan dans une poêle jusqu’à ce que le tout soit tendre.

Mettre la moitié des patates dans un plat profond allant au four, pas trop grand de préférence pour permettre aux patates de baigner dans la crème. Mettre une couche du mélange de poireau, un peu de crème, sel et poivre, patates, poireau, le reste de la crème, sel et poivre.

Mettre au four à 450 degrés F pour environ 10 minutes, baissez à 350, cuire encore 15 minutes, arroser de crème, couvrir et continuez la cuisson 10 minutes et vérifier la cuisson. Pour une cuisson hypotoxique*, cuire ce plat à environ 230 degrés  et vérifier pour avoir la cuisson désirée. À noter que le temps de cuisson sera beaucoup plus long (45 minutes, une heure) mais plus respectueux de notre santé !

Bon appétit !

Voici ce qu'écrit Jacqueline Lagacé sur la cuisson hypotoxiquedes légumes, fruits et des légumineuses qui "ne sont pas sujets à développer de grandes quantités de glycotoxines.  Toutefois, on  recommande  de  cuire le moins possible à température élevée les fruits et les légumes  pour conserver le plus de vitamines et de sels minéraux. C’est la raison pour laquelle  il est préférable de les faire cuire à la vapeur douce mais si désiré on peut faire cuire les légumes au four. Les papillotes de légumes sont acceptables.  Les pommes de terre cuites dans de l’eau sont conformes au régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles cuites à plus de 230 degrés C (particulièrement en friture) sont à proscrire car les pommes de terre contiennent des quantités d’asparagine qui peuvent être très élevées et entraînent lorsque cuites à température élevée en présence d’amidon, la formation de grandes quantités d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique à la longue. Les frites maison cuites au four et badigeonnées  d’huile d’olive, cuites à moins de  230 degrés F sont acceptables.  Les frites et les croustilles cuite à haute température (friture) sont à proscrire en raison du développement d’acrylamide, une des glycotoxines les plus nocives."

 

Article précédent:
Article suivant:

About author

Jacynthe

Fondatrice

Jacynthe René est une actrice québécoise et entrepreneure

Abonnez-vous à l’infolettre