L'étiquette biologique fait référence à la façon dont les agriculteurs cultivent et traitent leurs produits. Sur le site de la MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (1)) on y trouve cette description : un aliment biologique est issu d’un mode de production ou de transformation axé sur la protection de l’environnement, le maintien de la biodiversité et le respect des cycles naturels. Une culture biologique doit être exempte de : pesticides et engrais chimique de synthèse, OGM, antibiotiques et hormones de croissance, irradiation et agents de conservation chimiques. Les agriculteurs biologiques sont donc tenus de renforcer la santé du sol, d'aider à protéger la qualité de l'eau dans leur région et de contribuer à un système alimentaire plus durable.

Selon un rapport récent de la MAPAQ (2), un seul des 93 échantillons de produits québécois d’appellation biologique soumis à une analyse en laboratoire dépassait le seuil à partir duquel le résultat d’un résidu de pesticide est tenu comme étant positif.  Et pour les produits bio importés : sur les 169 échantillons de différents produits analysés, 21 démontraient la présence de résidus de pesticides de synthèse. Cela démontre l’efficacité du système de contrôle au Québec qui vise à faire respecter les normes pour ce qui est du biologique.

 

Toute une bonne nouvelle pour le secteur biologique québécois qui peut se réjouir des résultats obtenus dans le cadre de cette analyse, puisque ce rapport indique que les exigences des normes biologiques sont prises au sérieux et qu’elles sont bien respectées par les 2 850 entreprises agricoles québécoises. Bonne nouvelle également pour tous ceux et celles qui désirent consommer de plus en plus de produits bios, déjà plus de 12 800 sont proposés.

Voici quelques raisons pour lesquelles nous pourrions choisir d'acheter des produits biologiques :
 

  • Éviter les risques sur la santé

La meilleure stratégie consiste à réduire votre exposition à ces produits chimiques nocifs. Pour ceux qui ont la possibilité faire un jardin : décider de cultiver ses propres produits à la maison à l’aide graines biologiques peut se révéler une bonne idée

.

  • Soutenir les petites entreprises et préserver l’environnement

Parfois les produits biologiques peuvent coûter plus cher, (cependant, il faut bien regarder dans les épiceries, souvent les produits biologiques sont proposés au même prix que le conventionnel) mais lorsque vous achetez des produits biologiques, vous soutenez surtout les petites et moyennes exploitations agricoles. Durant l’été, pourquoi ne pas aller se promener dans les marchés publics pour apprendre à connaître les agriculteurs locaux et leurs pratiques. Il faut se rappeler que choisir des aliments qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour se rendre jusqu’ici, a pour effet d’augmenter grandement l’émission des gaz à effet de serre!

 

Question budget !

Il reste que tout le monde n’a pas le temps de faire un jardin ou le budget pour rester organique à 100%, quand c’est le cas pour nous pour nous aider dans nos choix de fruits et légumes conventionnels, le Groupe de travail sur l’environnement (GTE) fournit à chaque année un guide sur les produits biologiques qui répertorie les fruits et les légumes les plus touchés par les produits chimiques.

Rappel pour 2019 (3), voici ceux qui ont été énumérés : fraise, épinard, kale, nectarine, pomme, raisin, pêche, cerise, poire, tomate, céleri, patate.

Choisir ces produits en version biologique demeure un gros + pour la santé. Les experts d'EWG (4) disent que les avantages pour la santé d'une alimentation riche en fruits et légumes l'emportent sur les risques d'exposition aux pesticides.

 

Version congelée?

Plusieurs consommateurs soucieux de leur budget vérifient souvent les allées de produits congelés lorsqu'il s'agit d'acheter des fruits et légumes. Il s’est avéré souvent que ces produits biologiques peuvent être moins chers que les fruits et légumes frais, surtout hors saison.

 

 

Quoi qu’il en soit il reste que faire de bons choix santé est significatif pour la planète et tous ses habitants !

(1)https://www.facebook.com/mapaquebec/?eid=ARDxs3hSJ8OCoKWBfj6iwz10jrbg23cSrn1CNrnfKGZH22dTL_sGv9FUkGzM3GzNFGdno9h1RHl__qL_&fref=tag

(2)https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/alimentsbio.aspx

(3) https://www.ewg.org/foodnews/summary.php

(4) https://www.ewg.org/foodnews/dirty-dozen.php