Les complices de Jacynthe

Jacynthe René Fondatrice et éditrice en chef

Une artiste engagée et un parcours inspirant! Jacynthe René fête ses 20 ans de carrière en tant qu'actrice. Le public l'a découvert dans une première série télévisée en 1997 puis au cinéma jusqu'à partager l'écran avec des stars hollywoodiennes et françaises. Elle continue ses rôles à ce jour tout en exécutant une série de projets sociaux puissants et innovants. Elle a fondé une école primaire alternative qui a ouvert ses portes en septembre 2010. Elle a créé une base pour le développement des enfants grâce à un retour à la terre. Elle entreprend un projet de permaculture de 500 000 pieds carrés sur la rive sud de Montréal. Puis, souhaitant partager les principes qu'elle expérimente autant que l'éducation et l'agriculture en tant que beauté naturelle et nourriture nourrissante, elle a lancé avec son partenaire en 2014 une plateforme web (jmagazine est devenue en 2016 MaisonJacynthe) dans le seul but de diffuser des informations. des inspirations qui peuvent changer des vies. Il en est résulté une boutique en ligne (qui à l’époque ne comptait que 4 produits) et qui comprend à ce jour des gammes exceptionnelles allant jusqu’à 150 produits naturels, végétaliens, sans cruauté, 3 axes: soins de la peau, maquillage et parfums). Des préparations fétichistes utilisées depuis sa première grossesse car elle devient verte et bonne. Toujours dans cette intention de proposer un mode de vie qui fait la différence, elle publie cinq livres, devient des best-sellers et, depuis 2016, un magazine de papier recyclé imprimé à l'encre végétale.

Puis, toujours avec son partenaire, elle produit un documentaire et, depuis 2017, une série de programmes pour le Web. Celles-ci font en moyenne 250k avec des pics pouvant atteindre plus de 440k dans les observations, ce qui est remarquable au Québec. La société doit une part considérable de son succès à la collaboration de personnes clés, d’innovateurs et de prescripteurs, qui se réunissent de plus en plus naturellement autour de ses plates-formes pour diffuser d’autres opportunités importantes en matière de santé. La Maison Jacynthe représente aujourd'hui une marque qui se distingue par la richesse de son contenu qui touche et améliore la vie de ses abonnés. Les médias traditionnels, de la santé des femmes en Espagne au New York Times aux États-Unis, présentent les réalisations de la société alors que les blogueurs et les influenceurs du monde entier font l'éloge des échelles autant qu'ils les adoptent. Une communauté (101k aujourd'hui) grandit de jour en jour et adopte maintenant ce mode de vie sain et naturel proposé par Maison Jacynthe. Pour se rapprocher, des maisons avec un magasin du coin, des salons de beauté et un bistro sont nés. D'autres seront ajoutés prochainement (dont un sur la rue Sherbrooke à Montréal), permettant l'expérience sur place de toutes les sphères d'activités diffusées, la famille demeurant bien au coeur de l'aventure. L'achat de terres agricoles pour cultiver ses matières premières complète à merveille la belle histoire à suivre!

Jean-Charles Sommerard Parfumeur, aromathérapeute & créateur de nos parfums et soins

Issu d’une famille d’artisans distillateurs de plantes aromatiques, son père sera l'instigateur du premier cahier de charges des huiles essentielles biologiques et créateur des premières cosmétiques bio en France également créateur du premier musée de l’huile essentielle en France (Musée des arômes). Jean-Charles l'accompagne dans ces diverses facettes : la création des cosmétiques bio, la charte de qualité et le musée. Seul nez en 100% naturel, instigateur, avec son père distillateur d'huiles essentielles à ses côtés, et fort de cet héritage et de ses recherches personnelles, Jean-Charles est devenu, au fil des années, parfumeur de bien-être. Une sommité et référence de calibre mondial, un être d'exception à découvrir. 

Il est bâtisseur d'arômes, un amoureux des huiles essentielles et eaux florales. Il en perpétue la tradition et le savoir-faire familial depuis plus de 30 ans. Il est demandé dans de nombreux lieux de prestige à Paris. Il participe à des salons de produits naturels (Marjolaine, Rentrée Zen, Vivez Nature, Primevère…). Il enseigne l’aromathérapie et crée différents événements autour de l’aromathérapie (les Soirées de l’aroma). Ses parfums ont la particularité d'être tous basés à 100% sur des huiles végétales et essentielles biologiques sélectionnées parmi les plus grands crus dans le monde, au rythme des saisons et dans le respect de l’écosystème des réserves naturelles.

Christian Limoges Naturopathe

Christian Limoges est naturopathe depuis plus de 30 ans. Il s’investit à aider, accompagner et enseigner aux gens les principes nécessaires qui permettent au corps de s’autoguérir grâce à ses capacités naturelles. Inspiré par les peuples autochtones depuis l’enfance et par la relation étroite qu’ils entretiennent avec la nature, il en retire tous les ingrédients nécessaires pour sa formulation de suppléments à base de plantes médicinales.

Christian est également président et fondateur de la clinique de médecine douce l’Aube de même que de l’établissement d’enseignement homonyme, le Collège de Naturopathie Christian Limoges (CNCL). Il a étudié auprès des célèbres docteurs Bernard Jensen, Richard Schulze et Robert Morses, et a complété ses études à l’institut Hippocrate en Floride. Il est membre de l’Association des naturopathes thérapeutes du Québec ( ANTQ ). Il a également créé la gamme Actumus, des super-aliments qui sont disponibles en vente à nos boutiques Maison Jacynthe et en ligne. Les produits qu'il a développés sont à l'image de son enseignement ; ils s'intègrent facilement à tous les modes de vie et sont fondés sur un principe simple et logique faisant de l'alimentation le fondement d'une vie saine.

Marco Marsolais Maquilleur et directeur artistique

C'est le directeur artistique de beaucoup d'émissions à succès. On lui doit notamment les relookings des participants des populaires concours La Voix, Occupation Double et Star Académie. Il a été formé par Trish McEvoy. Marco a maquillé plusieurs stars dont Mitsou et Isabelle Boulay.

Il a rencontré Jacynthe lors d'une séance photo, alors qu'elle débutait l'émission Vive. Désormais, il la maquille et la coiffe à tous ses événements. Il est également directeur artistique de notre gamme de maquillage, dont il a contribué à créer

Vincent Honnart Créateur de notre gamme de maquillage

Vincent Honnart est le créateur de notre gamme de maquillage et l'élabore depuis 2010. Il s'est basé sur l'idée que le maquillage peut aussi être utilisé comme des soins. Ainsi, la gamme de maquillage qu'il nous propose est créée d'ingrédients actifs véganes. Son maquillage est aussi unique par sa formulation qui contient un actif aux vertus anti-âge, tout naturellement le café. L’esthétique minimaliste de chaque produit est sublimé par ses composantes responsables : bois de cerisier issu de forêts durables et aluminium recyclable. Plus qu’un rouge à lèvres ou un mascara, le cosmétique se fait talisman et libère la beauté de chaque femme tel un trésor de la nature. 

Danielle Denichaud Consultante en nutrition

Danielle Denichaud, consultante en nutrition holistique, considère l’interaction entre l’environnement, l’alimentation (qualité, préparation, combinaisons) ainsi que les habitudes psychologiques et émotionnelles afin de déterminer des sources de déséquilibres qui peuvent se manifester en symptômes désagréables. Elle est diplômée du « Canadian School of Natural Nutrition », membre du « Canadian Association of Holistic Nutrition Professionals », est assurée en « Nutrition Therapy ». Elle a également étudié l’ayurvéda, la macrobiotique, la symptomatologie, l’herbologie et la psychologie de l'alimentation afin de proposer des ajustements alimentaires ainsi que des ajustements de style de vie pour harmoniser vos objectifs de santé globale tout comme vos gestes quotidiens. 

Elle n’est pas médecin; elle ne pose aucun diagnostic, elle ne traite ni maladies, ni conditions médicales. Ses recommandations servent à supporter la vitalité et la santé globale (corps, coeur et esprit). La différence entre une « nutritionniste/diététiste/diététicien » et une « consultante en nutrition holistique » : au Québec, les titres « nutritionniste », « diététiste » et « diététicien » sont réservés aux membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. 

Selon le Code des professions du Québec; seuls les nutritionnistes, diététistes et diététiciens peuvent:déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie; et surveiller l’état nutritionnel d’une personne dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.

Dominique Rankin Chef spirituel autochtone

Je suis privilégiée de le compter parmi mes amis chers. Il est aussi parrain de mon premier garçon. J'ajouterais qu'il a joué un rôle immense dans sa vie et par le fait même, dans la mienne. Sa présence seule est réconfortante. J'aime le voir arriver avec sa force tranquille, sa sincérité touchante. Que Dominique, grand sage, partage avec nous ses pensées alors qu'elles sont réclamées aux quatre coins du monde, est extrêmement précieux, un cadeau pour nous tous.

Céline Arsenault Naturopathe

Excellente vulgarisatrice et très populaire auprès du public, Céline Arsenault donne des conférences et anime des ateliers sur la santé familiale et sur les soins du bébé et de l’enfant. Dans le but d’aider les gens à devenir plus autonome en matière de santé, Mme Arsenault rédige aussi des volumes très pragmatiques et accessibles. Ces derniers, tout en permettant au grand public de découvrir les facteurs naturels de santé, présentent des outils concrets pour faciliter l’intégration de nouvelles habitudes de vie dans le quotidien.

Mère de quatre enfants devenus adultes, grand-mère de trois petits-enfants et sensibilisée depuis toujours à la santé des jeunes, elle s’est naturellement orientée vers cette clientèle.

Après avoir œuvrée comme infirmière de 1978 à 1987 au centre hospitalier Hôtel-Dieu de  Québec, Céline Arsenault a complété sa formation à l’École d’enseignement supérieur de naturopathie (EESNQ) en 1992. Tout en maintenant sa pratique clinique comme naturopathe, elle a également été professeure en Techniques d’éducation à l’enfance, pour les cours « Santé de l’enfant » et « Alimentation en service de garde » au campus Notre-Dame de Foy dans la grande région de Québec de 2002 à 2006.

En plus d’œuvrer dans l’écriture et les conférences, madame Arsenault reçoit également, en consultation, les gens qui désirent la rencontrer pour des services en naturopathie.

Julie Breton Notre amie «gros bon sens»

C'est une mère de famille occupée, pressée, curieuse, qui aime cuisiner, fait des lunchs, qui recherche des solutions rapides, économiques, ingénieuses et qui aime les récupérations de restants qui ont une vraie seconde vie. Elle adore coordonner la préparation des repas présents et à venir en combinant des étapes, elle ne fait aucun compromis sur le goût, le plaisir ou la satisfaction de manger, elle aime se rappeler que la nourriture est avant tout le carburant de notre super machine, que notre qualité de vie en découle –oui, nous méritons toujours le meilleur!-  et que oui la bouffe sophistiquée et complexe est splendide, mais absolument pas nécessaire au bon goût, ni au quotidien. Elle est une adepte de la cuisine familiale.

Dr Géatan Brouillard Médecin

Auteur du best-seller La santé repensée, le Dr Gaétan Brouillard a pratiqué au départ comme médecin-urgentologue (1976) puis médecin de famille à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Il a de plus été chargé d'enseignement clinique pendant 35 ans tout en exerçant la médecine en clinique privée. Il possède une expertise dans le traitement de la douleur chronique, de la médecine préventive et la médecine fonctionnelle. Il a aussi acquis des compétences en acupuncture, en naturopathie, en ostéopathie et en hypnothérapie.

Dans ses conférences et ses livres, il fait la promotion d'une approche pluridisciplinaire de la santé, axée sur l'individu et non sur la maladie. Il nous parle de cette médecine globale et intégrative où le style de vie et l’environnement ont préséance sur la santé.

Dr Karyne Cordeau Médecin de famille, spécialiste périnatalité & professeure yoga

Elle est médecin omnipraticienne, avec une pratique générale incluant les suivis de grossesse et les accouchements.Il y a quelques années, elle a pris une année "sabbatique" de sa pratique médicale pour pouvoir terminer ses certifications de professeurs de yoga classique et de yoga prénatal (formation de 3 ans au total). Elle est passionnée de l'être humain et convaincue que chacun de nous possède les forces nécessaires pour se trouver, grandir et se guérir.  

 

Dans un monde où la vitesse et la productivité sont valorisées, les notions de lenteur, savourer l'instant présent et prendre du temps pour soi sont peu populaires; pourtant, elles sont essentielles!  Elle a beaucoup voyagé et il a fallu qu'elle marche le chemin de Compostelle en 2010 pour réaliser que les plus beaux voyages sont ceux que l'on fait à l'intérieur de nous. Le yoga et la méditation (qu'elle pratique depuis plus de 15 ans) l'aident à chaque jour à prendre le temps de réaliser que la vie est merveilleuse et que nous sommes les artisans de notre santé, physique, émotionnelle et psychique

Mélanie Gervais Consultante en éducation

Elle est maman de 7 enfants et formatrice/fondatrice d' Enfant Mode d'Emploi.

Michel Le Comte ND.A et naturopathe, conférencier et formateur

Michel est naturopathe agréé membre de l'ANAQ. Il pratique la naturopathie depuis plus de 15 ans.

En plus d’être un formateur aguerri, il est également un vulgarisateur de la santé au naturel, ayant à son actif plusieurs articles dans les revues spécialisées, des émissions et entrevues radio, en plus de nombreuses conférences sur des sujets tels les troubles du sommeil, la douleur et l’inflammation, la santé cardiovasculaire, la chimie du cerveau, etc.

 

Steve Vachon Les Serres et Aliments Bien-Être et Bon Goût

Ayant eu ses premiers contacts avec l’agriculture lors d’un emploi comme vendeur de fines herbes dans un marché montréalais il y a quelques années, il a ensuite commencé à mettre la main à la terre sur le terrain de son père à Mercier en y construisant des serres. Il produisait notamment des tomates, des concombres, des fleurs culinaires et des fines herbes avec sa compagnie les Serres Bien-être et bon goût. Aujourd'hui, il a réussi à percer le marché de près de 20 épiceries de la région de Montréal en vendant ses pousses et semences. Notre magnifique mur de pousses au Bistro Pépito Sainte-Thérèse contient les micro-pousses de cette compagnie. 

André Fauteux Journaliste et éditeur du magazine La Maison du 21e siècle

L’éditeur-fondateur et rédacteur en chef, le journaliste André Fauteux, fut reporter au quotidien montréalais The Gazette (1988) et collaborateur au quotidien La Presse pendant 15 ans. Visite de la maison de l’éditeur.

Le magazine est en kiosque chez plus de 2 000 détaillants québécois et distribué par les Messageries Dynamiques.

Natasha Azrak Nutritionniste fonctionnelle

Natasha Azrak, nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et de l’Institute for Functional Medecine. Elle est reconnue pour sa passion et surtout sa curiosité qui se démontre par le nombre et la diversité de formations qu’elle a suivies! L’année suivant sa remise de diplôme de l’Université McGill, elle avait déjà suivi plus de 20 cours de formation continue, en plus d’avoir commencé un diplôme d’études supérieures spécialisées à l’Institut de nutraceutiques et d’aliments fonctionnels de l’Université Laval. Natasha est aujourd’hui la seule nutritionniste fonctionnelle au Québec et au Canada certifiée par l’Institut de médecine fonctionnelle ce qui fait d'elle la meilleure nutritionniste fonctionnelle au Canada. 

Georges Laraque Athlète végane

Georges Laraque est un vétéran de la LNH qui a évolué pendant 13 ans au sein des Oilers d’Edmonton, Coyotes de Phoenix, Penguins de Pittsburgh et Canadiens de Montréal. On le surnommait « The Rock », son rôle principal étant d’être l’homme fort de ces équipes. Sa biographie à succès, La force d’y croire, va bien au-delà du stéréotype du dur à cuire. C’est l’histoire d’un esprit véritablement humanitaire, un citoyen engagé non seulement dans sa communauté immédiate, mais aussi sur la scène mondiale. Fils d’immigrants haïtiens, Georges Laraque a fait campagne pour Vision Mondiale lors de la mission de secours en Haïti et a contribué à la reconstruction de l’Hôpital Grâce pour enfants à Port-au-Prince. Aujourd’hui, Georges œuvre au sein de nombreuses organisations caritatives, notamment la Fondation Mira qui fournit des chiens pour les personnes handicapées ainsi que Team In Training pour la recherche sur les cancers du sang..

Défenseur des droits des animaux et porte-parole de PETA, il devient végétalien en 2009 et n’a cessé depuis de contribuer au mouvement végétarien à Montréal en devenant copropriétaire de deux restaurants végétaliens d’alimentation crue, Crudessence et de l’entreprise Rise Kombucha, une boisson fermentée à base de thé, crue, biologique, végétalienne et équitable. Environnementaliste consciencieux, il a accepté, en juillet 2010, le poste de leader adjoint au sein du Parti Vert.

Somme toute, Georges Laraque est un homme aux convictions profondes. En tant que fervent adepte du Dalaï-lama, il croit qu’« Alors que nous devrions tisser des liens empreints de douceur et de paix avec nos frères et sœurs, nous devrions aussi entretenir la même attitude à l’égard de l’environnement. »

Depuis son départ à la retraite, Georges est un conférencier très populaire. Il a été invité à des centaines d’événements et a parlé sur différents sujets tels que les sports, la motivation, le racisme, l’intimidation, le végétalisme, les œuvres de charité et la politique. Si vous désirez que Georges motive et inspire votre auditoire lors d’un événement particulier, veuillez le joindre ici.

Josée-Anne Sarazin-Côté Slowpreneure et auteure

Elle est auteure (et blogueuse, évidemment), conférencière / accompagnante business et fondatrice du magnifique site ici. Elle est également Youtubeuse, elle organise des événements et elle crée des programmes en ligne.

Danielle et Carole Jutras Artisanes, Le Grenier d'Ernest

Le Grenier d’Ernest est une boutique-brocante destinée à tous les passionnés d’antiquités, de vieux meubles restaurés, de décorations champêtres et d’objets uniques de notre passé québécois. Nos artisanes se distinguent par leur profonde passion pour les objets et meubles anciens de bon goût. 

Marie-Ève Charron Chef et styliste culinaire

Marie-Ève Charron a collaboré à la réalisation des recettes dans nos livres Vive La Détox Gourmande II et La Beauté par exemple. Elle crée des recettes, toutes véganes et sans gluten.

Paul Gagné Entraîneur d'athlètes, Gym B52

Paul Gagné est un entraîneur d'athlètes de haut niveau ayant collaboré à notre Émission Vive Web, ainsi que notre livre Vive La Détox Gourmande II. 

Dr Andréanne Dussault Médecin de famille

Elle est médecin de famille passionnée de médecine préventive, de santé globale et de nutrition. Elle oeuvre dans le domaine de l'enfance auprès des familles et a développé une expertise en santé mentale jeunesse. Elle découvre la pleine conscience à travers le yoga qui consiste à la vigilance de ses propres pensées, actions et motivations. Sa mission est d'intégrer la nutrition à la médecine à plus que de simples pilules. 

David Côté Chef, fondateur Crudessence, Rise Kombucha & Jus Loop

David Côté est le fondateur de Crudessence, Rise Kombucha & Jus Loop. Il a également collaboré à plusieurs de nos émissions Vive Web.

Thao Nguyen Chef

Thao Nguyen est chef et collabore à l'élaboration de recettes sur notre site Maison Jacynthe.

Vanesa Curuchet Praticienne Ayurvédique

La première fois que j'ai vu Vanessa, j'ai voulu lui ressembler: elle était si détendue, ouverte, épanouie. Je lui ai demandé ce qu'elle faisait pour être ainsi et elle m'a mise sur des pistes qui ont changé ma vie (en commençant par un stage de respiration, une rencontre et des nouvelles informations qui m'ont conduite vers des idées toujours plus fascinantes: c'est ce que je vous souhaite!). 

Vanessa Curutchet est la directrice du Victoria Park Spa, à Westmount. Elle pratique l’Ayurveda depuis 2008, elle a fait sa certification au California College of Ayurveda en tant que Health Educator (A.H.E.) et Ayurvedic Therapist (A.B.T.). En parallèle elle a fait une formation en Ayurveda Clinique ici a Montréal.

À travers sa pratique Ayurvédique et ses connaissances de gestion, Vanessa offre des outils de bien-être nécessaire pour que ses clients prennent en charge leur santé, leur beauté et leur vie. Sa mission est de promouvoir des principes de santé et bien-être, sur lesquels les gens peuvent réussir autant au niveau professionnel et personnel.

Elle croit que la santé et la beauté viennent de l'intérieur et de la connaissance de soi-même. Un processus qui donne beaucoup de pouvoir et cultive la conscience de soi et c’est de cette conscience que nous influençons notre santé et nos vies.