En gros, le smoothie se mélange au mélangeur; le jus est extrait à l'extracteur!

Le smoothie garde les fibres, bonnes pour la santé certes, mais lesquelles il faut digérer! Il nous soutiendra donc, pouvant même faire office de repas ou à tout le moins, de bonne collation!

Le jus offre à notre organisme directement et aisément les vitamines, nutriments, minéraux dont il a besoin. Ainsi dit-on des jus qu'ils sont la fontaine de jouvence.

Nous pouvons facilement satisfaire nos besoins en nutriments essentiels, car par exemple, on presse 4 livres de légumes crus pour une bouteille de jus de 500 ml... difficile d'en prendre autant autrement! Les jus nous comblent de bonnes doses de vitamines et minéraux précieux. Peu de repas peuvent se vanter d'autant.

Mise en garde: le jus vert ne convient pas à tous. Les diabétiques par exemple sont mieux avec le smoothie (car on veut que le glucose circule lentement dans leur sang, ce qui n'est pas le cas avec le jus qui s'assimile en environ 10 minutes). Si on est intoxiqué, le jus vert-très détox- peut étourdir; ne pas le prendre à jeun et commencer petit à petit. Il est aussi recommandé de le boire avec un gras (j'aime bien y ajouter une cuillère d'huile de graines de citrouille!).

Par ailleurs, il vaut la peine de donner ses étoiles aux jus verts, une assurance santé merveilleuse (pour prévenir l'ostéoporose ou fortifier le système immunitaire par exemple).

La chlorophylle ressemble étrangement à notre sang, en prendre sous forme de jus le nettoie et aide à éliminer les métaux de notre organisme; elle l'oxygène, l'alcalinise, est antiinflammatoire et antioxydante!

Je crois vraiment que le seul outil à avoir dans une cuisine santé est l'extracteur à jus. J'ai le mien depuis plus de 9 ans, l'utilise une à deux fois par jour. J'ai un faible pour ce modèle à vis et rotation lente parce qu'il se nettoie facilement (en moins d'une minute, le secret pour en faire souvent) et m'est fidèle depuis autant de temps! Vous pouvez en trouver sur amazon ou depuis peu en grandes surfaces.

Bonne vitalité!

Ah... on me demande souvent ce que je pense du Vitamix, il est merveilleux, mais non essentiel, le mélangeur de maison fait l'affaire! En tous cas, a fait la mienne des années durant! La turbo deuxième vitesse du Vitamix mélange au point où on ne sent plus de texture (peaux, fibres, ...) dans notre smoothie ou soupe, idéal pour les enfants par exemple, mais les recettes de jmagazine peuvent être aussi bonnes sans lui.