Demain, les possibilités, je passe à l'action

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 10 octobre 2016
Demain, les possibilités, je passe à l'action

"Jacynthe, tu as vu Demain le film?" on me demande ici et là.

Je comprends pourquoi. Permaculture, énergie, communauté, école alternative... des possibilités pour maintenant car nous avons 20 ans pour que demain soit beau!

Ce que je retiens de ce fabuleux projet, voici mes notes :

L'agriculture

Quoi faire? Agir, en commençant où nous sommes.

Un exemple, le mouvement à Detroit : planter là où les gens sont, agriculture urbaine, des lieux "sacrés", des mains à l'ouvrage, des routes potagères, des plate-bandes ici et là où on peut se servir à manger, apprendre en faisant, la communauté se prend en charge. 

Un autre exemple : Calderdale et la "Incrédible Farm". "L'agriculture industrielle est mauvaise pour fournir de la nourriture : ceux qui contrôlent l'économie ne produisent pas de nourriture. Où est le système nourricier? 70% de ce qu'on mange vient des petites fermes". 

Notion d'agro-écologie au lieu de détruire nature et paysans en plus de rendre les gens malades. Exemple de permaculture à Bec Héllouin, travailler sans pétrole mais de façon manuelle est une nécessité ; vive la culture associée (basilic et tomates sous vigne tout produit et joue un rôle) et les outils innovants pour augmenter le rendement au mètre carré ; le pouvoir d'être capable de produire sa propre nourriture ; un oasis de biodiversité, une forêt de végétaux comestibles vivaces (vs blé, riz et soya qui occupent les plantations et sont des annuelles alors que notre organisme est constitué pour manger les baies, racines... des pérennes ; atteindre après 8 ans une telle luxuriance en soignant avec ses mains le sol avec une densité de cultures diversifiées sur 1000m carré en stockant CO2 dans le sol, en plantant plus de vert et redonnant l'argent aux paysans.  

L'énergie, l'agri-énergie. Autour d'une prison on apprend à concevoir des panneaux solaires, sous lesquels on installe des serres. 60% du gaspillage d'énergie pourrait être éviter. L'urbanisme crée des conditions malsaines alors qu'il est peu couteux de faire des aménagements pour vélos et pour la marche (il a été démontré qu'avec de beaux aménagements, les gens circulent à vélo et à pieds) ; on peut bâtir pour influencer le style de vie. San Francisco est à 80% zéro déchet. On redonne à la terre avec un compost fin. On voit les déchets comme des ressources. 

J'apprends l'écolonomie ! La Circularité et l'effet durable dans un contexte où tout est limité et ne doit pas croire éternellement : pas nécessaire d'être plus riche et plus rapide 

Je vois enfin Rob Hopkins à Totnes où on valorise le savoir faire et où on explique notre système financier bâti sur la dette : sans emprunt il n y a pas d argent... "si on comprenait comment les banques fonctionnent il y aurait révolution" aurait dit Henry Ford. En parallèle, des système financiers se forment reliant les PME et supportant l'économie locale (exemple de Balle). Lorsqu'on investit ainsi entre entreprises locales, on génère de 2 à 4 fois plus d'emplois alors que lorsqu'on investi dans les multinationales, on investi dans les politiques. Favoriser la loi supérieure, la protection de la terre et la diversité. 

L'éducation alternative sans évaluation ni classement ; donner beaucoup de modèles, plusieurs possibilités car il ya plusieurs bonnes façons! Favoriser les talents et la confiance en soi au lieu d'effrayer, au lieu de faire peur. Faire en sorte que les enfants se sentent en sécurité, qu'ils puissent choisir... les punitions n aident pas. 

Ce que je retiens au final? La puissance du réseau.

J'ai envie avec vous de faire une différence. J'ai pensé au compost, quelles sont vos idées??? Je passe à l'action, maintenant. J'ai déjà commencé!

 

 

 

 

Article précédent:
Article suivant: