Astuces pour vivre longtemps et en santé!

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 21 janvier 2014
Astuces pour vivre longtemps et en santé!

 

Des inspirations gagnantes et variées pour nous aider à vivre longtemps et en santé.

Voici les grandes lignes d’un compte-rendu des habitudes des habitants des pays où l’espérance de vie surpasse la moyenne. La santé est un état de bien-être physique, mental et social et sa réussite en termes de vieillissement compte autant sur le régime de vie que sur les liens avec les autres que sur notre attitude envers la vie.

Le point commun qu’ont en général les centenaires est celui de pouvoir compter sur un cercle d’amis, la famille, le clan qui alimente la joie, offre un support et une raison de vivre. Ainsi,ralentir à l’heure de repas, apprécier et prendre son temps ont des effets bénéfiques sur la longévité. Selon une étude japonaise, il est aussi plus difficile de prendre du poids lorsqu’on mange lentement. Compter sur un soutien social offre plus de chance d’être en santé. D’ailleurs, les familles qui se regroupent autour de la table à l’heure des repas voient leurs enfants avec moins de risque de développer de l’obésité.

Si on regarde les aliments chéris là où il fait bon vivre âgé, on peut retenir quatre inspirations :

- Consommer des aliments riches en Oméga-3 : on se rend compte que les poissons favorisés sont gras et petits : les sardines et harengs, riches en Oméga-3 tendent à contenir moins de contaminants que les plus gros poissons.

À noter : certaines algues produisent également des dérivés des Oméga-3, mais leur consommation reste peu élevée dans nos populations… mais pas dans ma cuisine!

-Bien choisir ses aliments en général  comme l’huile d’olive: pour qu’elle soit santé, outre l’aspect première pression à froid, encore est-il souhaitable de privilégier celles embouteillées sur place (alors indiqué sur l’étiquette et gage d’une certaine qualité) dans une vitre foncée (puisque la lumière et la chaleur peuvent sinon lui nuire).

- Ajouter du curcuma. Cet ingrédient magique de la cuisine indienne est composé de curcumine qui possède un pouvoir anti-inflammatoire et protecteur.  La présence du poivre augmente sa biodisponibilité. Parsemer 1 cuillère à thé par jour de curcuma sur nos aliments (soupe, riz, légumes) avec du poivre est gagnant. Des chercheurs estiment qu'il pourrait jouer un rôle important dans l’écart impressionnant entre les taux de certains cancers en Inde par rapport aux pays occidentaux.

- Suivre le régime d’Okinawa favorable à la longévité. Cette ile du Japon compte un nombre impressionnant de centenaires. Que mangent-ils? Du poisson et des légumes riches en antioxydants. En général, en consommant des « bombes » en termes d’antioxydants, on est sûr de faire plaisir à notre organisme, de ralentir son vieillissement, de renforcer le système immunitaire, de le protéger dans sa lutte contre certaines maladies.

Voici maintenant les inspirations relevées par le Dr Deepak Chopra :

Un individu sur 10 000 dépasse les 100 ans. Les sociologues mentionnent que les dispositions à la liberté, à l’indépendance et les tendances à éviter les contraintes caractérisent, de façon générale, leur personnalité.  Liberté rime aussi avec absence d’obsessions. En d’autres termes, ils ont une capacité d’adaptation supérieure, ils font face à des situations difficiles mieux que d’autres, ils ne passent pas leur vie à s’apitoyer sur leur sort, ils ne sont pas autant attachés aux biens et ils ne sont qu’affectés temporairement par les mauvaises nouvelles pour continuer leur vie, leur lancée.

Certains scientifiques affirment aussi que ces derniers manifestent une vie relativement tranquille, une absence de grandes ambitions, une forte volonté de vivre.

La majorité de ces personnes qui vivent longtemps ont échappé aux maladies (cancer, crise cardiaque) dans la période critique de 45 à 65 pendant laquelle les gènes défavorables, le stress, le tabac et l’alcool font le plus de ravages.

Ces sujets aiment la vie, l’humour, apprécient les plaisirs simples, savent reconnaitre la beauté. La vie est une aventure qu’ils appréhendent de façon optimiste en vivant au présent (plutôt qu’en s’inquiétant de ce qu’elle peut devenir).

Au niveau des activités physiques, les sujets avaient un bon tonus musculaire et étaient actifs, mais ils avaient très peu d’activités physiques organisées (gym ou autres). Par contre, ils dansaient, jardinaient, s’adonnaient à des randonnées et à d’autres activités libres.

Voici un autre fait très intéressant résumé par un éminent cardiologue britannique quant au régime de vie. Si l’implantation de nouvelles habitudes de vie (ex. : régime, gym, etc.) engendre du stress, les dommages peuvent être plus grands que les bienfaits souhaités par ces nouvelles habitudes. Il est bon d’adopter de bonnes habitudes mais de façon naturelle et graduelle, sans stress. Le sens de la liberté est vital pour atteindre un âge élevé de façon épanouie. La perte d’autonomie (trop d’influences et de pressions externes) est néfaste.

En conclusion, la peur n’est pas un bon facteur motivant puisqu’elle engendre un stress. Une grande partie du cholestérol est fabriquée par notre corps; le stress et la crainte peuvent être en ce sens plus néfastes qu’un régime sans cholestérol! D’où l’importance d’associer le plaisir à nos habitudes et de les aimer!

J’ai vraiment apprécié ces lectures, car elles réaffirment mon positionnement par rapport aux menus par exemple: miser sur des substitutions gagnantes sans quantité imposée, au contraire. Ne parler ni d’abstinence ni de privation, mais de bons aliments appréciés conjugués à une vie remplie de passions et à un choix d’activités valorisantes qui entrainent des bénéfices et intégrées naturellement dans notre vie de tous les jours.

Contrairement au mythe populaire, l’âge n’est pas qu’une simple question d’usure. Bien vieillir est une question d’attitude et d’adaptabilité certes, mais encore faut-il se la rendre belle!!! On veut aller loin, mais en jouissant des caractéristiques d’être en vie.

 

Bazar d’idées :

  • Si vous avez la chance de tomber sur un sauna infra rouge (Spa Eastman ou centre de Lucie Blouin à Montréal) ou d’en acheter un, s’y offrir des séances de 40 minutes rajeunie à tout coup, revitalise : la chaleur ressentie est sèche, facile à tolérer (j’y fais mes lectures!) et nous réchauffe au niveau cellulaire (la technologie est des plus sécuritaires, utilisée dans les hôpitaux pour garder les bébés au chaud et dans les instituts de santé pour désintoxiquer les systèmes des métaux, entre autres).
  • Conseil beauté: pardonner
  • Ne pas définir l’âge ou les limites de notre nature : on ne veut pas nécessairement avoir l’air jeune, mais respirer la santé, la joie de vivre!
  • Gérer notre énergie plutôt que notre horaire : s’adonner à des activités qui nous procurent de l’énergie et non le contraire
  • Et respirer profondément pour rester en paix et en gratitude, une bonne habitude pour une attitude gagnante!
  • Cultiver la curiosité et le désir de découvrir, entretenir une attitude positive, apprécier la force de l’esprit.
  • S’écouter et vivre en harmonie avec la nature et notre environnement

Article précédent:
Article suivant: